TEMPS FORT DU 22 AVRIL AU 07 MAI

Partager à travers la voix d'une actrice ou d'un acteur des Écritures qui nous interpellent : spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l'engagement aujourd'hui.
ÉCRITURES EN ACTE est le nom du nouveau temps fort consacré aux autrices et auteurs d’aujourd’hui : María Negroni, Philippe Minyana, Laëtitia Ajanohun, Olivier Cadiot, Patricia Allio, Davide Carnevali, Emmanuelle Bayamack-Tam, Anaïs Allais Benbouali, Laurène Marx, Tanguy Viel, Sandra Lucbert... seront présents tout au long de ces dix jours, leur parole portée par des seul·es en scène, où les interprètes sont au centre du dispositif.
Des auteur·rices qui nous racontent le monde,la pluralité des mondes qui nous entourent. La parole est vivante, et les auteurs et autrices d’aujourd’hui nous offrent un nouvel éclairage sur l’existence. Les nouvelles écritures exigent des nouvelles formes de mise en scène, proposent des nouveaux regards sur nos sociétés. Le théâtre doit inexorablement se réinventer chaque jour, se déplacer, rester à l’écoute du bruit du monde, l’interroger de manière politique et joyeuse, le représenter dans son entièreté, dans toute sa complexité et dans toute sa diversité.
« L’expérience de l’art est autant celle du singulier que du commun », écrit le sociologue Christian Laval, et ressentir le commun, on ne le fait jamais mieux que dans une salle de théâtre. Ce qui se joue dans la « communion » d’une salle, qu’on ne retrouve guère lorsqu’on est assis devant l’écran, c’est le partage vivant, concret, physique, des affects et de l’imagination. La salle si proche de la scène est alors le lieu immédiat où circulent la crainte et la pitié, comme disaient les Anciens.
Le théâtre permet, au moins un instant, de faire de la vie des autres et des significations qu’elle porte, la transposition sur une « autre scène » de sa propre condition. Plus qu’un miroir : un vrai milieu vivant où se joue une autre existence possible, ce qui réclame que chacun ait part à l’œuvre créatrice.
Marcial Di Fonzo Bo
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV- Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, Le Qu4tre - Université d’Angers, Les 400 Coups
En partenariat avec France Culture
Dates
Aller plus loin

Marilú, rencontre avec une femme remarquable










