de María Negroni / Mise en scène Alejandro Tantanian / Avec Marilú Marini
Diva et clownesse, l’immense Marilù Marini fait entendre pour la première fois en France un texte d’inspiration autobiographique de sa compatriote et contemporaine, l’écrivaine argentine María Negroni, sur l’amour impossible entre une mère et sa fille.
Dans le beau documentaire que lui consacre Sandrine Dumas, Portrait d’une femme remarquable (2024), Marilù Marini raconte que toutes les choses importantes qui ont traversé sa vie sont toujours avec elle sur scène, que c’est même cela une comédienne au travail. Elle dit aussi : « J’avais cette distance avec ma mère. Je ne sais pas si elle m’aimait. » À l’âge où dans son corps elle redoute de ressembler à cette mère, elle se voit confier ce rôle que María Negroni a adapté de son roman, autour de la relation toxique qu’elle a toujours entretenue avec sa propre mère. Un texte qu’Alejandro Tantanian et Oria Puppo décrivent comme un objet inclassable entre deux surfaces, tel un portrait dans son cadre qui à la fois protège et expose son sujet. Il n’y avait que Marilù Marini pour lui donner vie.
→ ÉCRITURES EN ACTE
Écritures en Acte est un nouveau rendez-vous de la programmation du Quai CDN. Son ambition est de partager à travers la voix d’une actrice ou d’un acteur des écritures qui nous interpellent : des écritures concernées par la politique et la société. Cette première édition interroge notamment les problématiques des minorités et du genre. Pendant une dizaine de jours, ces spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou et Le Qu4tre - Université d’Angers.
Adaptation pour la scène du roman éponyme par María Negroni en collaboration avec Oria Puppo et Alejandro Tantanian.
Conception de l’espace scénique, de l’éclairage et des costumes Oria Puppo.
Conception sonore et composition musicale Diego Vainer.
Coordination technique Théâtre Kamikaze.
Production Le Quai CDN Angers Pays de la Loire.
Production version espagnole El corazón del daño Teatro Kamikaze Pablo Ramos.
Une coproduction du Teatro Español et Teatro Kamikaze.
La version espagnole du spectacle a été créée au Teatro Español de Buenos Aires en septembre 2023.