THÉÂTRE Écritures en acte
CONVERSATION ENTRE JEAN ORDINAIRES

de Laëtitia Ajanohun / Mise en scène Jean‑François Auguste / Avec Jean-Claude Pouliquen, Jean-François Auguste

23 Avr. ▸ 24 Avr.
LSF

L’autrice Laëtitia Ajanohun a écrit un dialogue facétieux à partir de l’amitié qui unit ses deux modèles, et en tire une ode à la transmission réciproque, témoignant joyeusement et positivement de l’inclusivité des personnes en situation de handicap.

Jean-François Auguste et Jean-Claude Pouliquen se connaissent depuis près de vingt ans. Le premier a souvent mis en scène le second mais c’est la première fois que les deux jouent ensemble. Jean-Claude Pouliquen a commencé le théâtre en amateur avant de devenir comédien professionnel au sein de l’Atelier Catalyse dirigé depuis 1994 par Madeleine Louarn. Il est le membre le plus ancien et un des piliers de cette entreprise unique consistant à faire du théâtre avec des personnes en situation de handicap mental. Laëtitia Ajanohun a choisi de consacrer aux deux « Jean » un portrait croisé. La pièce pose la question de la « normalité » et interroge l’expérience du jeu et de l’autre. Si François et Claude sont des Jean comme tout le monde, le spectacle de leur amitié n’est vraiment pas ordinaire.




 JEUDI 24 AVRIL : REPRÉSENTATION ADAPTÉE EN LSF - LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE PAR YOANN ROBER 


Réalisation Accès Culture www.accesculture.org




→ Spectacle hors les murs : THV Saint-Barthélemy-d’Anjou




→ ÉCRITURES EN ACTE
Écritures en Acte est un nouveau rendez-vous de la programmation du Quai CDN. Son ambition est de partager à travers la voix d’une actrice ou d’un acteur des écritures qui nous interpellent : des écritures concernées par la politique et la société. Cette première édition interroge notamment les problématiques des minorités et du genre. Pendant une dizaine de jours, ces spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou et Le Qu4tre - Université d’Angers.