THÉÂTRE Production Le Quai CDN
PORTRAIT DE L'ARTISTE APRÈS SA MORT - (France 41 - Argentine 78)

Texte et Mise en scène Davide Carnevali

07 Nov. ▸ 07 Mai.

Scène de répétition / T900
1h30

rencontre
Soirée enfants

Avec Marcial Di Fonzo Bo


Projet d’envergure, le spectacle de Davide Carnevali, auteur italien et artiste associé au Piccolo Teatro di Milano, aborde la terrible question des disparus dans les dictatures du XXe siècle à travers une enquête en miroir menée par Marcial Di Fonzo Bo sur le régime militaire argentin en 1978 et nazi en 1941.

Dramaturgie en réécriture permanente, Portrait de l’artiste après sa mort a été joué en Allemagne, en Italie et en Espagne. Chaque fois, Davide Carnevali a repris son texte pour un acteur différent et un contexte qui ne l’était pas moins, sauf du point de vue de l’oppression exercée par un pouvoir dictatorial. Dans ce volet « français », Marcial Di Fonzo Bo joue Marcial Di Fonzo Bo racontant au public son retour à Buenos Aires où il vient tenter d’éclaircir une affaire judiciaire, à propos d’un appartement confisqué à un dissident politique pendant la dictature. Il découvre alors que l’appartement avait appartenu à un compositeur qui au moment de sa disparition travaillait sur les partitions d’un compositeur juif lui-même disparu en France en 1941… Autour de l’idée de théâtre-documentaire, l’enquête historique et personnelle installe un vertige quasi-borgésien qui enchâsse les allers et retours entre réalité et fiction, labyrinthe hanté par la figure du desaparecido, le disparu, cet absent qui continue d’exister en dehors de la vie et de la mort. Ailleurs. Au théâtre.



 JEUDI 07 NOV - RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION


 SOIRÉE ENFANTS - VENDREDI 08 NOV : Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 5€ par enfant - sur réservation 




→ ÉCRITURES EN ACTE
Écritures en Acte est un nouveau rendez-vous de la programmation du Quai CDN. Son ambition est de partager à travers la voix d’une actrice ou d’un acteur des écritures qui nous interpellent : des écritures concernées par la politique et la société. Cette première édition interroge notamment les problématiques des minorités et du genre. Pendant une dizaine de jours, ces spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou et Le Qu4tre - Université d’Angers.