THÉÂTRE Coproduction Le Quai CDN
LE COLONEL DES ZOUAVES

de Olivier Cadiot / Mise en scène Ludovic Lagarde / Avec Guillaume Costanza

24 Avr. ▸ 25 Avr.

Scène de répétition

1h30

Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde, c’est trente ans de théâtre. Laurent Poitrenaux, acteur fétiche de cette subtile alchimie et créateur de la pièce en 1997, passe aujourd’hui le relais à Guillaume Costanza. Maître-mot de ce travail : la transmission.

Commande de théâtre, Le Colonel des Zouaves a d’abord été conçu comme un roman avant d’être repensé pour la scène : Un domestique, exilé dans son entresol, tente d’atteindre à la perfection dans son service. Tel un Robinson dans son île, il imagine qu’une accumulation de progrès minuscules le conduiront à un « Art Ménager » complet. Afin de mieux servir ses maîtres, il en viendra à enregistrer leurs conversations, les transcrire, transformer sa cave en salle d’écoute. Mais peu à peu, les propos de table, les commentaires, les fragments de discours et autres bribes de dialogues s’entremêlent jusqu’à dessiner les contours d’un cauchemar. Notre héros n’aura plus que la course à pied pour échapper au caractère obsessionnel de son entreprise et parvenir enfin à retrouver sa propre voix.




→ ÉCRITURES EN ACTE
Écritures en Acte est un nouveau rendez-vous de la programmation du Quai CDN. Son ambition est de partager à travers la voix d’une actrice ou d’un acteur des écritures qui nous interpellent : des écritures concernées par la politique et la société. Cette première édition interroge notamment les problématiques des minorités et du genre. Pendant une dizaine de jours, ces spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou et Le Qu4tre - Université d’Angers.