de Patricia Allio / Avec Pierre Maillet
Studio de création
1h
Dans le plus simple appareil, le comédien Pierre Maillet livre une performance unique en son genre. Avec les mots de Patricia Allio, il renverse les habitus pour faire l’éloge d’un nomadisme de l’identité et en finir avec les assignations de tout poil.
Depuis sa création en 2007, la « conférence queer » du tandem Allio/Maillet a connu des métamorphoses, et cette plasticité de la forme s’accorde parfaitement au propos défendu par l’autrice et son interprète qui veulent « penser le caractère mutable et pluriel de l’identité ». Bien que reposant sur une base d’étymologies fantaisistes et de jeux de langage réjouissants, cette conférence performée, à la logique argumentative déviante voire délirante, produit un paradoxal effet de sérieux et nous rappelle qu’on habite d’abord la langue. Parce qu’il part du principe que tout est politique, parce qu’il promeut le décloisonnement entre les sexes et les genres, parce qu’il parle du corps et pourfend l’hétéronormativité dominante, Habiter est un spectacle profondément queer, autrement dit : libre.
→ ÉCRITURES EN ACTE
Écritures en Acte est un nouveau rendez-vous de la programmation du Quai CDN. Son ambition est de partager à travers la voix d’une actrice ou d’un acteur des écritures qui nous interpellent : des écritures concernées par la politique et la société. Cette première édition interroge notamment les problématiques des minorités et du genre. Pendant une dizaine de jours, ces spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou et Le Qu4tre - Université d’Angers.
Lumières Emmanuel Valette.
Conception graphique H.Alix Sanyas.
Collaboration chorégraphique Marcela Santander.
Avec un exemplaire de la série « Refuge Wear Habitent » de Lucy Orta.
Régie lumière Océane Farnoux.
Production, diffusion Amélie-Anne Chapelain et Mara Teboul.
Administration Marion Ribeyrolles.
Production Ice.
Coproduction Festival Corps de Texte, Festival Terre de Parole, Les Lucioles.
Soutien en résidence du CNCA et du Théâtre Silvia Monfort.
ICE est une association conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Bretagne, subventionnée par le conseil Régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les villes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt.