Écriture, interprétation, mise en scène Laurène Marx
Scène de répétition
1h00
Avertissement : présence d’effets stroboscopiques
Performance dans tous les sens du terme, où la création sonore tient une place essentielle, la nouvelle pièce de Laurène Marx, seule en scène, creuse le sillon d’un théâtre cru et viscéral, politiquement et émotionnellement radical : un cœur mis à nu.
Laurène Marx qui se présente comme une femme trans non binaire a fait de sa vie son art. Ses premiers textes portés à la scène abordent divers aspects de son vécu. Avec sa dernière pièce, elle fait un pas vers le conte et s’invente un double, Nikki, qui habite une maison sans murs où vivent aussi Madame Monstre, Les Tout Petits et Nuage le nuage. Nikki cherche à retrouver son calme, perdu lors d’un accès de grande colère. Pour y parvenir, elle aura besoin de l’aide des autres habitants de la maison. Ce conte documentaire, brutal et douloureux, fait le portrait d’un être souffrant de troubles dissociatifs, et aborde la question des traumatismes de l’enfance et des manquements de la psychiatrie. Par sa croyance éperdue dans le langage, Laurène Marx nous aide à survivre à notre propre folie.
→ ÉCRITURES EN ACTE
Écritures en Acte est un nouveau rendez-vous de la programmation du Quai CDN. Son ambition est de partager à travers la voix d’une actrice ou d’un acteur des écritures qui nous interpellent : des écritures concernées par la politique et la société. Cette première édition interroge notamment les problématiques des minorités et du genre. Pendant une dizaine de jours, ces spectacles, lectures et performances, se déroulent en présence des autrices et des auteurs pour poser et réactiver la question de l’engagement aujourd’hui.
Écritures en Acte a lieu en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille, le THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou et Le Qu4tre - Université d’Angers.
Assistanat à la mise en scène Jessica Guilloud.
Collaboration artistique Fanny Sintes.
Création sonore Nils Rougé.
Création lumières Kelig Le Bars.
Régie lumière Gabrielle Marillier.
Production Cie Hande Kader / Bureau des filles.
Coproduction Théâtre Ouvert, Théâtre National de Strasbourg, CCN de Rennes - Collectif FAIR-E, Bain Public – St Nazaire, Maison Poème – Bruxelles
avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Pays de Loire et du Département Loire-Atlantique.