Musique
YOM

New King of Klezmer Clarinet

05 Fev. 2009 — 00:00

© DR

Attention, virtuose sur la scène du Quai ! Yom, jeune clarinettiste klezmer, vous emmène en royale balade.

Il y avait le " roi de la clarinette klezmer ", Naftule Brandwein, qui ne manquait ni d'ego ni d'aura (il fut le pionnier de la clarinette klezmer américaine au début du siècle dernier), il y a aujourd'hui un nouveau roi. Yom, à peine la trentaine, a repris cette flamboyante couronne.
Tradition musicale des Juifs ashkénazes d'Europe centrale et orientale, le klezmer s'est nourri des musiques balkaniques, tziganes et turques. Au fil du temps et des porosités, il s'est enrichi de rythmes folk et rock.
Yom est l'enfant de ces croisements. Influencé par les figures tutélaires Naftule Brandwein et Giora Feidman, Yom impose rapidement sa touche personnelle de musicien de son temps. Après avoir officié au sein de l'Orient Express Moving Shnorers, de Klezmer Nova et aux côtés de Claude Tchamitchian avec le New Lousadak, Yom fait la preuve par quatre de la beauté fiévreuse de l'art klezmer. Le Yom et son " Heysser " Quartet (clarinette, piano, tuba et tapan, l'instrument de percussion traditionnel des Balkans) retrouvent l'essence du genre, rendant hommage à cette musique empreinte de mélancolie, de joie et de passions exacerbées. Une invitation au voyage sensoriel chez Yom en son royaume.

Écoutez sur myspace