Alexis Armengol, Théâtre à cru
Jeudi 13 et vendredi 14 décembre à 19:00
Durée 1h
Mercredi 12 décembre:
Goûter philo autour du spectacle à destination des 9-12 ans

Tout autant inspirée du Vilain petit canard d’Andersen que des écrits de Boris Cyrulnik, la nouvelle création du Théâtre à Cru use du croisement des disciplines pour nous conter cette histoire de métamorphose et de résilience.
« Il se dirigea alors vers eux, la tête basse, pour leur montrer qu’il était prêt à mourir. C’est alors qu’il vit son reflet dans l’eau : le vilain petit canard s’était métamorphosé en un superbe cygne blanc. » H.C. Andersen
Comme dans J’avance et j’efface, accueilli au Quai en 2013, le jeu théâtral, la musique, le chant, le dessin et la vidéo s’entremêlent sur scène et donnent corps à cette pièce qui aborde les thèmes du rebond et la réinvention de soi. Un des leviers de cette création est un film d’animation, revisitant le fameux conte d’Andersen. L’héroïne, accompagnée d’une dessinatrice et d’un musicien/bruiteur, se construit sous nos yeux en dialogue avec ce film. Elle y trouve un écho fort, une résonnance, y découvre son image fragmentée comme dans un miroir brisé puis recolle les morceaux, ouvrant ainsi une voie vers sa propre métamorphose. Nous retrouvons ici avec grand plaisir tout le savoir-faire d’Alexis Armengol et de sa fidèle équipe, mis au service de cette histoire positive et optimiste qui traite de l’envol, aussi bien celui qui succède à l’enfance que celui d’une seconde naissance après un traumatisme.
ÉCRITURE, CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ALEXIS ARMENGOL
AVEC NELLY PULICANI, ROMAIN TIRIAKIAN, SHIH HAN SHAW. DESSINS ET FILM D’ANIMATION FELIX BLONDEL, SHIH HAN SHAW. COMPOSITIONS MUSICALES ET CHANTS ROMAIN TIRIAKIAN, CAMILLE TROPHÈME. RÉGIE SON QUENTIN DUMAY. ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE CINDY DALLE. DIFFUSION JESSICA RÉGNIER – LES 2 BUREAUX. ADMINISTRATION ET PRODUCTION SANDRINE GUILLOT, MARIE LUCET.
THEATRE A CRU EST CONVENTIONNE PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC CENTRE-VAL DE LOIRE, PORTE PAR LA REGION CENTRE-VAL DE LOIRE ET SOUTENU PAR LA VILLE DE TOURS. COPRODUCTIONS : LES SCENES DU JURA - SCENE NATIONALE DOLE / LONS-LE-SAUNIER (39), THEATRE OLYMPIA - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS, LA CHARTREUSE - CENTRE NATIONAL DES ECRITURES DU SPECTACLE, VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON (30), PAR LE QUAI CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ANGERS PAYS DE LOIRE (49), MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES (18). AIDE A LA RESIDENCE ET SOUTIEN A LA DIFFUSION : LA MINOTERIE - POLE DE CREATION JEUNE PUBLIC ET D’EDUCATION ARTISTIQUE, DIJON (21), CREA / FESTIVAL MOMIX - SCENE CONVENTIONNEE JEUNE PUBLIC D’ALSACE (68). ACCUEIL EN RESIDENCE : LA CHARTREUSE - CENTRE NATIONAL DES ECRITURES DU SPECTACLE, VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON (30), LE QUAI CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ANGERS PAYS DE LOIRE (49), LES SCENES DU JURA - SCENE NATIONALE DOLE / LONS-LE-SAUNIER (39), LE VOLAPÜK, TOURS (37), L’ESPACE MALRAUX - SCENE DE TOURAINE, SCENE REGIONALE DE JOUE-LES-TOURS (37), LE 37EME PARALLELE, TOURS (37).