Côme de Bellescize
mercredi 5 et jeudi 6 juin à 20:00
Durée 1h50
Côme de Bellescize est invité jeudi 6 juin au sein de la « Quotidienne de Prémices » émission spéciale de 18:00 à 19:00 animée par les étudiants de Radio Campus Angers en direct du Forum du Quai / Entrée libre

© Pauline Le Goff
Côme de Bellescize, jeune pousse prodigue du théâtre français, n’hésite pas à s’emparer de sujets sensibles. Sa nouvelle création met en scène une histoire de famille explosive centrée autour d’un père à l’amour aussi généreux que toxique. Le spectacle se joue de la figure paternelle avec un humour piquant et libérateur.
Dans cette famille, le père, à l’amour intrusif et ambivalent, se vante d’être prêt à se sacrifier pour ses enfants et s’impose comme leur guide, leur prêtre, leur banquier ou encore leur thérapeute. Pour demeurer l’épicentre familial, il ira jusqu’à tout brûler. Sur les ruines et la cendre, il les invite chacun à répondre à cette question : tout brûle, et après ? Plus les différents membres de la famille tentent de s’extraire de la toile tissée par leur père, plus elle se resserre. Mêlant enjeux sociétaux et univers fantastique, la question demeure : le conflit de générations est-il inéluctable ? Côme de Bellescize parvient à peindre un récit réaliste et contemporain autour des processus relationnels familiaux animés par les mensonges, les jalousies, les tabous, les désirs refoulés, les mécanismes d’influence. On y perçoit une métaphore d’un monde qui accumule les dettes économiques et écologiques, et brûle les ressources des générations futures pour ne pas avoir à modifier son mode de vie.
Tout brûle, so what ? est traversé par des rapports humains rugueux, pervers parfois, mais mis en scène avec beaucoup d’humour, de joie, d’énergie et une théâtralité aux décalages narratifs, poétiques, burlesques, jubilatoires.
Côme de Bellescize et la Compagnie Théâtre du Fracas ont reçu le Prix Théâtre Adami 2018
TEXTE ET MISE EN SCENE COME DE BELLESCIZE. AVEC GUSTAVE AKAKPO, RAPHAELE BOUCHARD, NIGEL HOLLIDGE, VINCENT JONCQUEZ, HELENE RAIMBAULT, BENJAMIN WANGERMEE. SCENOGRAPHIE CAMILLE DUCHEMIN. LUMIERE THOMAS COSTERG. SON LUCAS LELIEVRE. COSTUMES COLOMBE LAURIOT-PREVOST. REGIE GENERALE ARNAUD PRAULY
PRODUCTION THEATRE DU FRACAS, COPRODUCTIONS LES QUINCONCES-L’ESPAL / SCENE NATIONALE DU MANS, LE THEATRE DE RUNGIS, LE THEATRE MONTANSIER - VERSAILLES. AVEC LE SOUTIEN DE L’ETAT - DRAC DES PAYS DE LA LOIRE, DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE, DU DEPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE, DE L’ADAMI ET DANS LE CADRE DE RESIDENCES DE CREATION, DU THEATRES LES QUINCONCES-L’ESPAL / SCENE NATIONALE DU MANS, DU THEATRE DE RUNGIS, DU THEATRE 13 ET DU THEATRE DE L’EPHEMERE / SCENE CONVENTIONNEE D’INTERET NATIONAL, ART ET CREATION, POUR LES ECRITURES THEATRALES CONTEMPORAINES - LE MANS. LA COMPAGNIE THEATRE DU FRACAS EST SOUTENUE PAR LE DEPARTEMENT DE LA SARTHE ET LA VILLE DU MANS. ELLE A REÇU LE PRIX THEATRE ADAMI 2018. LE TEXTE EST ACCOMPAGNE PAR LE COLLECTIF A MOTS DECOUVERTS ET PUBLIE AUX EDITIONS DES CYGNES. TOUT BRÛLE, SO WATH ? EST SOUTENU PAR VOISINAGES. VOISINAGES EST UN DISPOSITIF SOUTENU PAR LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE POUR ENCOURAGER LA DIFFUSION DES ÉQUIPES ARTISTIQUES.