théâtre
STADIUM

Mohamed El Khatib | Fred Hocké

21 Sept. ► 22 Sept. 2017

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre | 20:00

Durée : 2H

Soirée Enfants le vendredi 22 septembre

En écho à Stadium :
HORS ZONE Terrain de foot / installation / matchs
BABY FOOT Tournoi
FabriQue #14 Le foot est-il un art ?
 

 

Le football pour culture. Un monde en portraits et en histoires. Et sur scène, une cinquantaine de supporters du club de Lens. Grand Prix de Littérature Dramatique 2016, Mohamed El Khatib travaille depuis deux ans sur un projet, Stadium, réunissant dans une même salle les supporters du RC Club de Lens et les aficionados de théâtre...

On dit des supporters du RC Lens, qu’ils sont le meilleur public de France. Ce titre honorifique, historiquement vérifié pour des raisons évidentes d’amour inconditionnel, a incité Mohamed El Khatib à organiser une rencontre inédite : confronter le public du théâtre au meilleur public de France. Une expérience esthétique et politique avec cinquante-trois supporters du club lensois. Sur scène se dresse une tribune, face à la salle, comme une assemblée, une agora. Dans un face à face bienveillant et joyeux, deux visions du monde vont s’attacher l’une à l’autre, tisser des correspondances, raconter le monde tel qu’il est, dans toute sa diversité. Car contrairement aux idées reçues et très largement répandues, les supporters d’un grand club de football ne sont pas un bloc univoque, mais recouvrent une large palette d’identités unies par une même passion et un goût prononcé pour la fraternité. « Comme dans tous mes spectacles le point de départ est toujours intime. Ce spectacle est un clin d’œil à mon père. Comme tous les Marocains il est un fervent supporter. Quoiqu’il fasse, il arrête tout quand il y a un match, c’est un rituel. J’ai voulu rendre compte de cette passion. Une passion qui est très largement partagée et qui est pour moi une des pratiques les plus démocratiques qui soient. »
S’il est devenu aujourd’hui auteur et metteur en scène, Mohamed El Khatib a baigné dans la culture du foot, à laquelle il rend hommage aujourd’hui, réconciliant deux parties de lui-même pouvant sembler incompatibles. Il a d’ailleurs beaucoup pratiqué, jusqu’à pouvoir devenir professionnel si une mauvaise blessure ne l’en avait empêché.
« Ce qui se passe dans la tribune du Bollaert à Lens, et que je veux partager sur scène, il faut le vivre. Il faut voir un match dans la tribune Marek, la tribune mythique, la plus populaire. On a la chair de poule, il n’y a pas beaucoup d’endroits aussi festifs où l’on éprouve ces sensations-là, fruits d’une énergie collective débordante mais aussi un des derniers endroits où il y a un lien social qui n’est pas délité. »
C’est un nouveau lien social, artistique et culturel que Mohamed El Khatib tisse et invente en créant cette joyeuse confrontation inédite entre le théâtre et le football, deux lieux fondamentaux de notre culture. Des lieux de passion, d’échange et de partage. Des lieux aussi où la parole est libre et exprime toutes les sensibilités de la société.