Eugène Ionesco / Bérangère Vantusso / Nicolas Doutey
T400
1h30
© Binty
Comment composer avec la fièvre destructrice qui anime le monde ? Bérangère Vantusso donne un coup de frais à Rhinocéros, réflexion sur les modes de propagation des idéologies totalitaires par le maître de l’absurde Eugène Ionesco.
Dans une petite ville de province, tous les habitants se transforment inéluctablement en rhinocéros. Béranger, allergique à la contagion, assiste impuissant à la transformation mentale de tous. Plus de soixante ans après son écriture, au moment où la montée des fascismes fait rage en Europe et partout dans le monde, la pièce n’a malheureusement rien perdu de son actualité. Bérangère Vantusso porte un regard grinçant et grimaçant, grotesque et surréaliste, sur « le monde tel qu’il va mal ». La dynamique de destruction en marche, le plateau devient espace de métamorphose ; l’utilisation de pièces en céramique, matériau fragile et produit en série, donne à voir la vulnérabilité de l’humain. En contrepoint d’une théâtralité réaliste se crée un langage plastique déconcertant, celui d’un théâtre de forme porté par les interprètes, comédiens et marionnettistes.
JEUDI 4 AVRIL : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
VENDREDI 5 AVRIL : SOIRÉE ENFANTS
Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 3€ par enfant - sur réservation
Avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Tamara Lipszyc, Mathieu Genet, Maïka Radigalès. Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda.
Assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau.
Scénographie Cerise Guyon.
Création musicale, sonore Antonin Leymarie.
Lumières Anne Vaglio. Ingénierie son, régie son Grégoire Leymarie, Vincent Petruzellis.
Costumes Sara Bartesaghi Gallo, assisté de Simona Grassano.
Direction technique, régie générale, lumières Philippe Hariga.
Régie plateau Léo Taulelle.
Administration, production Flavia Amarrurtu.
Diffusion, production Pierre Reis, Léa Coutel - Bureau Formart.
Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart.
Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart.
Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture–CDN de Nancy-Lorraine, Studio théâtre de Vitry, Théâtre Jean Vilar de Vitry.
Coproduction Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille.
Avec le soutien de Malakoff scène nationale.
La Cie Trois-6ix-Trente est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (22- 25) et par la Région Grand Est (22-25).