Musique
PORTICO QUARTET

20 Fev. 2013 — 00:00

© Jamie Leith

Ensemble londonien, le Portico Quartet réunit quatre copains talentueux autour du hang, un instrument de percussion à l'harmonie riche et douce. étiqueté jazz, il nous offre une musique planante au carrefour de genres multiples en passant par Philip Glass et Radiohead.

Le Portico Quartet sort son premier album Knee-Deep In The north Sea en 2007. Nominé au Mercury Prize, il est élu Meilleur album de jazz par le magazine Time Out. En 2010, sort Isla, leur deuxième opus, suivi de Portico Quartet, album éponyme sorti en janvier 2012. Ce dernier marque une utilisation plus poussée de l'électronique et nous projette dans des contrées sonores inexplorées. La particularité du groupe repose sur l'utilisation du hang (la main en dialecte bernois), un instrument de percussion moderne, sorte de wok double en acier bosselé. imaginé en 2001 par deux créateurs d'instruments originaires de Berne, il résulte d'une étude méticuleuse de diverses percussions du monde. Avec le saxophone, la contrebasse et la batterie, leur instrumentation est unique et leurs sons terriblement envoûtants.

La presse
Le Portico Quartet est un OVNi musical qui, en s'inspirant de tout, a trouvé un son unique. Lorsque la musique downtempo rencontre le jazz, la musique répétitive dans la lignée de Steve Reich et la pop anglaise éthérée, il naît un mélange ultra-planant et inclassable. Le Portico Quartet a de beaux jours devant lui. Squaaly, Mondomix.

Téléchargez le programme de salle