théâtre
MORT D'UN COMMIS VOYAGEUR

Arthur Miller | Claudia Stavisky

12 Fev. ► 14 Fev. 2014

© Michel CAVALCA

La faillite du rêve américain scrutée à travers les illusions perdues de Willy, modeste héros magnifiquement interprété par François Marthouret. Une pièce visionnaire où Arthur Miller (qui fut le 3ème époux de Marilyn Monroe) condamne dès 1947 les valeurs d'une société basée sur l'argent.

24 heures de la vie d'un représentant de commerce sexagénaire dont l'existence bascule suite à son licenciement. Ses deux fils sont loin de réaliser les grandes ambitions qu'il nourrissait pour eux. De désillusions en désillusions, Willy doit admettre l'échec de son existence.
Tragédie d'un héros ordinaire dépassé par un monde qu'il ne comprend plus, sacrifié par l'entreprise pour laquelle il a travaillé toute sa vie et hanté par le déclassement social de sa famille, la lecture de ce texte visionnaire nous renvoie à une réalité tristement banale aujourd'hui. Claudia Stavisky met en scène ce monument théâtral de l'Amérique d'après-guerre, en insistant sur la modernité de l'ouvre. " Il y a quelque chose de si universel dans ce que la pièce raconte et dans la façon dont elle le raconte, que chacun d'entre nous est touché au vif. "

La presse
Que François Marthouret soit un grand comédien n'est pas une nouveauté. Avec Willy Loman, c'est comme s'il était aussi ≈ídipe et Lear : il est au cour de l'essence tragique de la pièce. Sans aucun effet, avec une simplicité, un dépouillement de tout l'être qui est déchirant. Admirable ! Armelle Héliot, Le Figaro.