Cie Tro-héol
Samedi 19 novembre | 15:00 et 18:00
Durée : 45'

© Martial Anton
D’APRÈS LE ROMAN JEUNESSE HISTOIRE DU CHAT ET DE LA SOURIS QUI DEVINRENT AMIS DE LUIS SEPÚLVEDA
MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION MARTIAL ANTON, COMPAGNIE TRO-HÉOL
Pour cette nouvelle création, la compagnie bretonne Tro-Héol a choisi de s’adresser aux plus jeunes en adaptant le roman du chilien Luis Sepúlveda. Leur théâtre de marionnettes est cette fois mis au service d’une fable contemporaine qui traite des valeurs essentielles que sont l’amitié, la générosité et l’entraide.
Max, l’humain de cette histoire, a un chat, Mix. Ils partagent un petit appartement sous les toits.
Quelques années passent, Mix, le chat, a vieilli et Max est plus souvent absent. Dix-huit ans, c’est âgé pour un chat de gouttière et, quand ses yeux l’abandonnent, Mix perd sa liberté d’aventurier. Sa rencontre improbable avec Mex, une petite souris peureuse, va lui donner un second souffle. À travers cette histoire positive et humaniste, contée sous forme d’épisodes dans une scénographie évolutive, les jeunes spectateurs seront amenés à ressentir ce qu’apporte une amitié sincère et qui fait partie intégrante du « grandir » : passer du « moi » au « nous ».
AVEC CHRISTOPHE DERRIEN ET SARA FERNANDEZ. CRÉATION DES MARIONNETTES MAÏTÉ MARTIN. SCÉNOGRAPHIE MARTIAL ANTON ET MAÏTÉ MARTIN. MUSIQUE VINCENT GUERIN. RÉGIE LUMIÈRE, SON ET VIDÉO SUR LE PLATEAU MATTHIEU MAURY. LUMIÈRES MARTIAL ANTON. CONSTRUCTION DÉCOR MICHEL FAGON. CRÉATION DES SÉQUENCES VIDÉOS EN STOPMOTION MATTHIEU MAURY.
PRODUCTION TRO-HÉOL. PARTENAIRES MJC TI AN DUD, DOUARNENEZ ; TRÈS TÔT THÉÂTRE, QUIMPER. LA COMPAGNIE TRO-HÉOL EST CONVENTIONNÉE AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC DE BRETAGNE, LA COMMUNE DE QUÉMÉNÉVEN, ET SUBVENTIONNÉE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE ET LE DÉPARTEMENT DU FINISTÈRE.