Marie Levavasseur
Samedi 21 janvier | 15:00 et 18:00
Durée : 1H05

© Fabien Debrabandere
Une femme qui n’arrive pas à grandir vit à moitié accrochée à ses rêves, à moitié à la réalité… et parfois ça déborde ! Une histoire pour se moquer tendrement des plus grands et de leurs contradictions, pour dire joyeusement à nos chères petites têtes blondes que les parents font ce qu’ils peuvent mais que ce n’est pas facile.
Dans ce spectacle proche de la performance, la comédienne-manipulatrice Amélie Roman, accompagnée d’un musicien et bidouilleur sonore, donne vie à de nombreux objets et enfants/marionnettes, perchés ici et là comme des hirondelles sur des fils. Cette femme/clown, qui oscille entre désir de maternité et désirs de petite fille, se retrouve submergée de bambins, ceux avec qui elle aimerait encore jouer et le sien…
L’écriture de Marie Levavasseur s'est nourrie d’une matière riche et sensible apportée par des enfants, véritables collaborateurs artistiques, à l’occasion de différentes créations participatives. À l’image de Comment Moi-Je ?, accueilli au Quai en 2015, cette nouvelle création de la compagnie Tourneboulé vise encore une fois juste quand il s’agit d’évoquer la frontière poreuse entre le monde de l’enfance et celui des adultes.
COMPAGNIE TOURNEBOULE. ECRITURE ET MISE EN SCENE : MARIE LEVAVASSEUR. ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE : FANNY CHEVALLIER. COLLABORATION ARTISTIQUE : GAËLLE MOQUAY. CONSEILS DRAMATURGIQUES : MARIETTE NAVARRO. JEU : AMELIE ROMAN. MUSIQUE ET JEU : TIM FROMONT PLACENTI. SCENOGRAPHIE ET CONSTRUCTION : GAËLLE BOUILLY. MARIONNETTES : JULIEN AILLET. COSTUMES ET ACCESSOIRES : MELANIE LOISY. CONSTRUCTION : AMAURY ROUSSEL ET SYLVAIN LIAGRE. CREATION LUMIERE : HERVE GARY. REGIE PLATEAU : GAËLLE BOUILLY ET AMAURY ROUSSEL. REGIE GENERALE, LUMIERE ET SON : SYLVAIN LIAGRE ET MARTIN HENNART. AVEC LA COLLABORATION DE METALU.NET, CHANTIER NUMERIQUE DE METALU A CHAHUTER
PRODUCTION : COMPAGNIE TOURNEBOULE . COPRODUCTION : CULTURE COMMUNE - SCENE NATIONALE DU BASSIN MINIER DU PAS-DE-CALAIS / LE GRAND BLEU - SPECTACLE VIVANT POUR LES NOUVELLES GENERATIONS / THEATRE DURANCE - SCENE CONVENTIONNEE - CHATEAU-ARNOUX - SAINT-AUBAN / FACM - FESTIVAL THEATRAL DU VAL D'OISE. AVEC LE SOUTIEN DE : LE QUAI CDN - ANGERS - PAYS DE LA LOIRE / LE THEATRE 71 - SCENE NATIONALE DE MALAKOFF / LE THEATRE LA PASSERELLE - SCENE NATIONALE DES ALPES DU SUD – GAP / CENTRE CULTUREL ANDRE MALRAUX - SCENE NATIONALE DE VANDŒUVRE-LES-NANCY / THEATRE CHARLES DULLIN A GRAND-QUEVILLY / LA VILLE DE NANTERRE / LE THEATRE LA LICORNE A DUNKERQUE DANS LE CADRE DE LA RESIDENCE DE CREATION. REMERCIEMENTS : LA FERME DE BEL EBAT - THEATRE DE GUYANCOURT / THEATRE DU NORD – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL LILLE-TOURCOING / LE CHANNEL - SCENE NATIONALE DE CALAIS / LE FESTIVAL MOMIX A KINGERSHEIM / LE FESTIVAL A PAS CONTES A DIJON. SUBVENTIONS : LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC HAUTS DE FRANCE AU TITRE DE L'AIDE A LA COMPAGNIE CONVENTIONNEE / LA REGION HAUTS-DE-FRANCE (CIE CONVENTIONNEE) / LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS / LA VILLE DE LILLE.