Collectif Marthe
Du mardi 11 au vendredi 14 décembre à 20:00
Durée 1h30
Mercredi 12 décembre : rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Vendredi 14 décembre : soirée enfants

© Dorothée Thébert Filliger
Quatre jeunes comédiennes se rassemblent autour du mythe de la sorcière pour en découdre avec les mécanismes de persécution et de domination qui continuent de toucher le corps des femmes. Elles sont drôles, érudites et espiègles. Le monde renversé est le premier spectacle renversant du collectif Marthe.
« Sorcières : vieilles lubriques, voleuses de pénis, coupables d’infanticides, séductrices, dévoreuses d’embryons forniquant avec le diable… »
Pour lutter joyeusement avec ce qui les indigne, comme le traitement des sorcières ou la colonisation du vagin par les hommes, ce jeune collectif d’actrices emprunte des voies multiples et des plus débridées. L’ouvrage Caliban et la Sorcière écrit par l’universitaire américaine Silvia Federici, militante féministe matérialiste, qui reproche à Marx d’avoir omis d’observer le rôle des femmes dans son analyse du capitalisme, en est le nerf. Les femmes avaient pourtant une fonction majeure au sein du développement du système capitaliste puisqu’elles en fournissaient la main-d’oeuvre. Durant cette période d’accumulation de capital, les corps féminins furent alors contrôlés au moyen d’une campagne de terreur et par l’invention d’un monstre : la sorcière. « Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour ! » À l’instar de ce célèbre slogan du mouvement féministe des années 70, le collectif Marthe s’empare du plateau pour se réapproprier leur corps en payant de celui-ci sans relâche. Les sorcières ne nous ont peut-être jamais semblé aussi modernes. Elles usent de tous les registres et de toutes les inspirations avec détermination et ingéniosité. Un spectacle foncièrement vivant, diaboliquement alerte.
JEU, ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE CLARA BONNET, MARIE-ANGE GAGNAUX, AURÉLIA LÜSCHER, ITTO MEHDAOUI
ÉCRITURE ET DRAMATURGIE GUILLAUME CAYET CONCEPTION NEZ CÉLIA KRETSCHMAR, CÉCILE KRETSCHMAR. CRÉATION LUMIÈRE CLÉMENTINE PRADIER. CHORÉGRAPHE MARJORY DUPRÉS. CONSTRUCTION ALEXIS FORESTIER, ITTO MEHDAOUI. RÉGIE GÉNÉRALE CLÉMENTINE GAUD ET CLÉMENTINE PRADIER. ŒIL EXTÉRIEUR MAURIN OLLÈS.
PRODUCTION DÉLÉGUÉE PRÉMISSES. LE COLLECTIF MARTHE FAIT PARTI DES PREMIERS LAURÉATS DU DISPOSITIF CLUSTER INITIÉ PAR PRÉMISSES, OFFICE DE PRODUCTION ARTISTIQUE ET SOLIDAIRE POUR LA JEUNE CRÉATION. COPRODUCTION TU-THÉÂTRE DE L’USINE - THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE. SOUTIEN FONDATION ERNST GÖHNER, COMMUNE DE PLAN-LES-OUATES, MAISONS MAINOU, LA QUINCAILLERIE - VENAREY-LES-LAUMES, MONTÉVIDÉO – MARSEILLE, DIESE - AUVERGNE- RHÔNE-ALPES. AVEC LE SOUTIEN DE L’ONDA, OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE. LE COLLECTIF MARTHE EST EN RÉSIDENCE DE CRÉATION ET D’ACTION ARTISTIQUE POUR TROIS SAISONS AU THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE. UN REMERCIEMENT PARTICULIER POUR SILVIA FEDERICI, LA CHASSE, USÉ, THÉÂTRE SAINT-GERVAIS GENÈVE, JEUNE THÉÂTRE NATIONAL, JAMIL MEHDAOUI, FRANÇOIS BERGER, LILY BONNET, AUGUSTIN BONNET, GUILLAUME BONNET, CAMILLE GUYOT, PHILIPPE LÜSCHER, NADIA SKROBECK, JESSICA KRAATZ, THELMA KLÉBERT, ATELIER 2 ROUES PLO, ÉDITION L’ENTREMONDE.