théâtre
LA PRINCESSE

transformée en steak-frites

28 Fev. ► 17 Mars 2012

de Christian Oster, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

d'après Le miroir menteur du méchant prince moche, La bergère enfermée et Le portrait du monstre

Ces quatre histoires, comme nos vies, commencent par " il était une fois " et se terminent par " et ils allèrent se promener dans la forêt ".
Dans ce monde aussi, des hommes affamés, mais néanmoins éblouis par des femmes, doivent se retenir de les manger ; les filles hésitent toujours entre les princes et les ogres ; et la magie des fées tombe parfois en panne. Des contes de fées sur la faim, le malentendu, la peur et l'imprévu, sur l'amour donc, dira-t-on. Écrits pour l'enfant qui en nous s'étonne encore d'en être arrivé là.

Contes lunatiques et fantaisies sur la recherche de l'amour
Christian Oster est né en 1949, il publie des romans aux éditions de Minuit (dont Loin d'Odile, Mon grand appartement, prix Médicis 1999, Une femme de ménage, porté à l'écran par Claude Berri avec Jean-Pierre Bacri et Emilie Duquesne, L'Imprévu, Sur la dune, Trois hommes seuls, Dans la Cathédrale). Son nouveau roman Rouler vient de sortir aux éditions de l'Olivier. Il est, sans doute, sur ces rivages un des romanciers français les plus insolites.

" Un mauvais géant, il y a longtemps de cela, cherchait une épouse,...

Christian Oster a composé quatre contes pleins d'ogres timides en mal de gloire désespérant de ne pas effrayer, de princes charmants ou moches, à la recherche de princesses de château ou de forêt (donc à problèmes), quelques loups, beaucoup de moutons, sans compter les fées en panne de magie, de lâches miroirs magiques menteurs. Tout cela compose une fantasmagorie aussi sensible que cocasse, jouant de la parodie, de l'anachronisme, de la personnification des objets courants. Un univers merveilleux d'un animisme ludique gîtant tant vers Purcell ou Raymond Queneau que vers Jacques Demy ou Luis Bu√±uel.

" Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. " Psychanalyse des contes de fées. Bruno Bettelheim

On trouve ici autour des personnages archétypaux du conte (l'ogre, la princesse, la bergère, la fée, le loup, le prince charmant) autant de points de vue sur la féminité, l'amour, notre voracité sentimentale et nos désarrois affectifs. Mais ici, ces personnages héroïques, habituellement si droits dans leurs bottes et dans leurs rôles, sont assaillis d'hésitations, perclus d'inquiétudes. Ils deviennent, comme nous, si peu sûrs de leurs fonctions, enfants égarés dans des corps d'adultes, de géants ou de loup. Christian Oster insinue, avec un formidable humour, le doute et donc la comédie dans le conte de fée.

...et, comme il était mauvais, il avait décidé de ne pas demander son avis à la jeune femme qu'il choisirait. "

C'est aussi un monde plein d'imprévu, " si l'on veut bien appeler hasard l'orientation que prennent nos vies quand elles nous échappent " (Christian Oster).

Frédéric Bélier-Garcia

 

Le metteur en scène

Après avoir étudié et enseigné la philosophie, Frédéric Bélier-Garcia a créé au théâtre des ouvres de Max Frisch, Yasmina Reza, Gregory Motton, Jon Fosse, Edward Albee, Marie N'Diaye, Heinrich von Kleist, Hanokh Levin.
Au cinéma, il est coscénariste de L'Adversaire, Selon Charlie (sélection officielle au Festival de Cannes 2002 et 2006) et Un balcon sur la mer. A l'opéra, il crée Le Comte Ory et Le Barbier de Séville de Rossini pour Angers Nantes Opéra, La Traviata de Verdi aux Chorégies d'Orange, et mettra en scène Der Schauspieldirektor de W.A. Mozart en 2011 au Grand Théâtre de Provence.
Il dirige le Centre dramatique national des Pays de la Loire depuis 2007.


extrait

Il était une fois un prince qui cherchait une princesse, c'était moins ennuyeux comme occupation que de passer de longs après-midis au palais à ne rien faire. Le prince prit la direction de la forêt. Pour trouver une princesse, c'était plus sûr. Il en existait aussi dans les châteaux qui faisaient de la tapisserie en attendant le mariage, mais le prince ne courait pas après les princesses de château, il les jugeait trop molles. Il préférait les princesses de forêt. Les princesses de forêt sont moins faciles à trouver et, en général, elles ont des problèmes. Soit elles ont été enlevées, soit on leur a jeté un sort. Mais justement c'est plus excitant.

Christian Oster.
La princesse transformée en steak-frites.¬†