Marc Lainé / Cie La boutique obscure
mercredi 24 avril à 19:00
Durée 1h05

Un petit pianiste prodige de huit ans, qui fait l’admiration de tous, prépare un concours auquel l’ont inscrit ses parents. Mais les disputes récurrentes entre ceux-ci le troublent et sa vie comme sa musique perdent en harmonie. Un spectacle musical servi par une scénographie originale.
Même si la musique est sa passion, le jeune garçon ne sait pas si il a envie de passer ce concours de piano mais, étant donné que cela semble très important pour son père et sa mère, il travaille d’arrache-pied avec son professeur pour le préparer. Souvent ses parents s’emportent, et il se réfugie dans la pratique de son instrument. Seulement, leurs voix et leurs mots résonnent comme deux instruments désaccordés, s’entrechoquent dans sa tête et l’empêchent de jouer. La date de l’audition approchant, le professeur s’inquiète de la régression de son élève. Quand ses parents tentent de lui parler, leurs paroles ne sont plus à ses oreilles qu’un vacarme incompréhensible. Confronté pour la première fois de sa vie au chaos du réel, effrayé et perdu face à ces histoires de grands, il va pouvoir progressivement se les réapproprier grâce à la musique et apaiser ainsi le chaos de sa vie intime.
La chambre désaccordée est le troisième spectacle de Marc Lainé à l’adresse du jeune public, après La nuit électrique (nommé aux Molières en 2009) et Un rêve féroce, créés avec l’auteur britannique Mike Kenny.
TEXTE, MISE EN SCENE ET SCENOGRAPHIE MARC LAINE. CREATION MUSICALE FRANÇOIS PRAUD. AVEC LEOPOLDINE HUMMEL, FRANÇOIS PRAUD, LOÏC RISSER.
COLLABORATION ARTISTIQUE TÜNDE DEAK. CREATION SONORE MORGAN CONAN-GUEZ. LUMIERES, REGIE GENERALE KEVIN BRIARD. REGIE PLATEAU ET SON FARID LAROUSSI. COSTUMES MARC LAINE / MARIE-CECILE VIAULT. ASSISTANAT A LA SCENOGRAPHIE LAURA CHOLLET. CONSTRUCTION DECORS JIPANCO. ADMINISTRATION, PRODUCTION CLEMENCE HUCKEL (LES INDEPENDANCES) / DIFFUSION FLORENCE BOURGEON.
PRODUCTION LA BOUTIQUE OBSCURE (FLERS). COPRODUCTION : THEATRE DE LA VILLE - PARIS, SCENE NATIONALE 61, THEATRE LE PASSAGE, MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE CRETEIL. RESIDENCES : SCENE NATIONALE 61, MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE CRETEIL, THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT, L’ETABLE (CIE DES PETITS CHAMPS). AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC NORMANDIE – MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA REGION NORMANDIE, DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ORNE ET DE L’ODIA NORMANDIE. MARC LAINE EST ARTISTE ASSOCIE AU COLLECTIF LES INTREPIDES DE LA SCENE NATIONALE 61. LA COMPAGNIE LA BOUTIQUE OBSCURE EST SOUTENUE AU FONCTIONNEMENT PAR LA REGION NORMANDIE. LE TEXTE DE LA PIECE EST PUBLIE AUX EDITIONS HEYOKA/ACTES SUD PAPIERS.