Sylvain Levey Marc Nammour Valentin Durup Estelle Savasta
à partir de 9 ans
Durée : 50 minutes
Représentations scolaires : jeudi 20 octobre 14h30, vendredi 21 octobre 10h

Merveilleuse rencontre entre le théâtre de récit et le rap, ce spectacle nous conte en mots et en flows l’histoire de la petite Victoire et de son grand frère Isaac, dont les vies basculent après un fait divers. Une œuvre coup de poing, qui donne à entendre aux jeunes spectateurs et spectatrices qu’il est possible de réinventer sa vie.
Isaac, c’est le caïd du quartier. Pas un mauvais garçon, mais souvent fourré dans les mauvais coups. Quand un matin au réveil sa petite sœur découvre qu’il n’a pas dormi dans son lit, elle cherche à savoir pourquoi, mais n’obtient pas de réponse, sentant bien qu’on lui cache la vérité. Du haut de ses dix ans, elle va mener sa propre enquête et comprendra rapidement qu’il s’est passé quelque chose…
Issus de chapelles traditionnellement éloignées, les quatre artistes qui ont collaboré à la création de cette œuvre théâtrale et musicale à destination de la jeunesse - Sylvain Levey (auteur), Marc Nammour (rappeur et poète), Valentin Durup (musicien) et Estelle Savasta (metteuse en scène) – prouvent avec L’endormi que se mélanger a du bon. Le sujet de cette histoire est grave, mais traite de chance et de nouveaux départs, avec tendresse, délicatesse et humour. Ainsi s’ouvrent des perspectives d’espoir.
Texte Sylvain Levey (récit), Marc Nammour (chansons)
Musique Valentin Durup
Mise en scène Estelle Savasta
Avec Marc Nammour, Valentin Durup
Scénographie Jane Joyet
Lumières Léa Maris
Costumes Cecilia Galli
Assistanat mise en scène Valérie Puech
Assistanat scénographie, costumes Alissa Maestracci
Régie générale, son Olivier Bergeret
Régie plateau, lumière Jérôme Casinelli et Grégoire Pineau (en alternance).
Production Compagnie Hippolyte a mal au cœur. Coproduction Les Quinconces - L’espal scène nationale du Mans, Nest CDN Thionville Lorraine, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Théâtre Massalia - Marseille, Le Grand Bleu - Lille, Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux. Soutiens Théâtre Madeleine-Renaud – Taverny. Avec le soutien de la Région Ile-de-France.
La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture.