Joris mathieu
Du mardi 7 au vendredi 10 février | 19:30
Durée : 1H

© Nicolas Boudier
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE JORIS MATHIEU EN COMPAGNIE DU COLLECTIF ARTISTIQUE HAUT ET COURT
En japonais, « Hikikomori » signifie littéralement « repli sur soi ». Ce terme désigne également une forme de retrait social pathologique d’adolescents ou de jeunes adultes qui choisissent de vivre cloîtrés, tels des ermites fuyant la pression scolaire et/ou sociale que leur impose la société.
Hikikomori, le refuge de Joris Mathieu réussit le tour de force, à l’aide d’un dispositif sonore original, d’aborder ce sujet en développant pour un même spectacle une pluralité de portes d’entrées narratives. Une seule narration scénique mais trois versions différentes de l’histoire de Nils, jeune garçon qui un soir s’est réfugié dans sa chambre pour ne plus en ressortir.
Selon son âge, chaque spectateur vivra, casque audio à l'oreille, l’aventure du point de vue de la mère, du père ou de l’enfant, et sera ainsi invité à entrer dans la tête d’un personnage et à devenir le témoin privilégié de ses raisonnements, peurs et réactions. Conte philosophique pour les plus jeunes, fable racontée à travers la relation parents-enfants pour les ados ou récit d’anticipation pour les adultes, cette histoire de repli sur soi et de disparition de la communication se joue sur scène dans deux espaces distincts. À l’avant-scène, un corridor, espace du réel où évoluent les parents de Nils. À l’arrière-scène, la chambre dans laquelle il s’est enfermé, espace de l’imaginaire et de la féerie, appuyé par un travail vidéo remarquable. Et au final un pari réussi par Joris Mathieu et ses fidèles camarades de la compagnie Haut et Court : inventer une forme innovante de théâtre, empreinte de littérature d’anticipation et de nouvelles technologies, qui s’adresse à toutes les générations.
INTERPRÉTATION PHILIPPE CHAREYRON, VINCENT HERMANO, MARION TALOTTI. DISPOSITIF SCÉNOGRAPHIQUE NICOLAS BOUDIER, JORIS MATHIEU. CRÉATION SONORE NICOLAS THÉVENET. RÉGISSEUR SON NICOLAS THÉVENET, MATHIEU VALLET. CRÉATION LUMIÈRE NICOLAS BOUDIER RÉGISSEUR LUMIÈRE JEAN-MICHEL GARDIÈS. CRÉATION ET RÉGIE VIDÉO LOÏC BONTEMS, SIEGFRIED MARQUE. RÉGISSEUR PLATEAU DIDIER HIRTH. BLOG DE LA CRÉATION, MÉDIATION ET SUIVI DES RÉPÉTITIONS MAUD PEYRACHE. AVEC LA PARTICIPATION DE LELIO WAJNSZTEJN. ATELIER DE CONSTRUCTION UNPOINTROIS. PRODUCTION, DIFFUSION OLIVIER BERNARD, CLAIRE LONCHAMPT-FINE. DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL BÉNÉDICTE GOINARD (BUREAU FORMART). PRODUCTION THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE LYON.
COPRODUCTION LE GRAND R - SCÈNE NATIONALE DE LA ROCHE-SUR-YON. AVEC LE SOUTIEN DU NOÛS, ENSEMBLE DE LIEUX PARTENAIRES DU PROJET ARTISTIQUE TRIENNAL DU THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE LYON : L’ESPACE JEAN LEGENDRE - THÉÂTRE DE COMPIÈGNE - SCÈNE NATIONALE DE L’OISE EN PRÉFIGURATION, LE MERLAN - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE, L’HEXAGONE - SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES - MEYLAN, LE T-U DE NANTES ET LE LIEU UNIQUE - SCÈNE NATIONALE DE NANTES.