THÉÂTRE En famille
GRETEL, HANSEL ET LES AUTRES

Igor Mendjisky

12 Avr. ▸ 15 Avr.

à partir de 7 ans
Durée : 1h15
Représentations scolaires : jeudi 13, vendredi 14 avril 10h & 14h30

En famille

En transposant aujourd’hui l’un des plus célèbres contes des frères Grimm, Igor Mendjisky embarque les spectateurs et spectatrices dans un voyage à travers l’imaginaire de l’enfance, au cœur de la nature, entre rêve et réalité.

Un soir, après l’école, une sœur et un frère ne sont pas rentrés chez eux et, depuis, tout le monde les cherche, inquiets et apeurés. Ont-ils été enlevés ? Ont-ils fugué ? C’est bien la fuite qu’ont choisi Gretel et Hansel ; fuir ce monde où les saveurs ont disparu, où les préoccupations des adultes ne leur semblent pas être à la hauteur de leurs vies d’enfants. Et nous cheminons avec eux dans ce voyage initiatique où le merveilleux peut surgir à chaque instant, de derrière un arbre, un bosquet, une drôle de maison cachée au fin fond de la forêt.
C’est au cœur de maquettes emplies de bruitages, d’animations et de musique, installées sur scène à hauteur d’enfants, qu’apparaîtront les protagonistes réels ou fantasmés de cette adaptation. Ici, comme dans les contes africains, les hommes et les animaux se comprennent. Et, à l’instar des contes japonais, les enfants s’adressent aux fantômes sans avoir peur.

« Mon adaptation contera à travers cette histoire la fuite, la manière dont on abandonne les enfants aujourd’hui, la peur de certains de trouver le bon chemin, et surtout le besoin de grandir sans perdre de vue qu’il est important de continuer à se raconter des histoires. »  

Igor Mendjisky