Danse Danse
Fla.co.men

Israel Galvàn

10 Jan. 2017 — 20:30

Mardi 10 janvier | 20:30

Durée : 1H15

© Hugo Gumiel

Israel Galván a toujours fui la fusion, cette étrange catégorie musicale, floue et pleine d’évidences. Son affaire c’est le montage, comme pour le flamenco de toujours, comme pour la pellicule cinématographique. Savoir composer à partir de bouts, de morceaux, de chutes.

Cette fois-ci, il s’agit d’être brefs. Nous irons droit au but. La Musique, voilà l’argument. La musique qui résonne, de long en large, dans les propositions scéniques d’Israel Galván, à présent allégée de toute trame, livret, théâtre. Los zapatos rojos, La Metamorfosis, Galvánicas, Arena, El final de este estado de cosas, Lo Real-Le Réel-The Real, résonnent sans argument, avec l’inertie du corps et le rythme. Rien que la musique.
Il s’agissait de cela : libérer de toute pesanteur une des trouvailles les plus lumineuses des spectacles d’Israel Galván, le son. Nous savons tous qu’Israel Galván est une machine et, là, elle résonne dans toute sa pureté. Rien que la musique ! Mais enfin, c’est une des caractéristiques du "baile" flamenco et, particulièrement, du "baile" d’Israel Galván. Le corps est un instrument, pas seulement percussion mais aussi vent, métal, cordes. Oui, le corps parle.