la fabrique
Fabrique #23

Qui fabrique le crime ?

02 Avr. 2019 — 18:30

Mardi 2 avril à 18:30

Gratuit sur réservation à partir du 4 septembre au 02 41 22 20 20

Conférence performée.

Il y a des poignards dans les sourires – Macbeth. Shakespeare

La tragédie use du crime, de la cruauté ou de la vengeance comme de véritables ressorts fictionnels aux enjeux inouïs, révélateurs de désirs humains enfouis, désespérés et venimeux.
Si la prédiction des crimes s’apparente de moins en moins à de la science-fiction, on ne peut s’empêcher de la rapprocher du film de Steven Spielberg Minority Report (adapté de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick) dans lequel trois mutants doués d’un don de prescience, les « précogs », préviennent une agence gouvernementale chaque fois qu’un crime va être commis, ce qui mène à l’arrestation des meurtriers en puissance… avant qu’ils ne passent à l’acte. Aujourd’hui, mathématiciens, anthropologues, juristes, criminologues et policiers s’intéressent de près à l’anticipation du crime, aux possibilités d’interventions en amont. Mais comment évaluer la dangerosité ? Qui guide fondamentalement l’envie de tuer ? A l’instar des sorcières de Macbeth et si la prédiction du crime fabriquait in fine elle-même le crime ?


Voilà trois saisons que le Quai s’est associé aux deux universités angevines, l’Université d’Angers et l’université Catholique de l’Ouest, afin de bâtir ensemble un programme de rencontres inédites. La FabriQue propose des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, donnés par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leurs savoirs.
Des rendez-vous à la fois chercheurs et joueurs, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques.
Le plateau des thèmes abordés est varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, l’actualité ou l’envie des membres du comité.
Tous les rendez-vous de la FabriQue sont ouverts et accessibles à tous les publics. Inquiets du présent, curieux du futur, si ce n’est l’inverse.

Au programme cette saison : balade urbaine, identité nationale, figures paternelles, algorithmes et fabrique du crime devraient se côtoyer joyeusement et effrontément…