Musique
CHEICK TIDIANE SECK

14 Mars 2009 — 00:00

" Mon guide ", " notre guerrier ", c'est ainsi que la chanteuse Dee Dee Brigdewater appelle le claviériste et compositeur Cheik Tidiane Seck, l'un des plus recherchés de la scène jazz et world, également chanteur à la voix grave et gutturale.
 
Depuis de nombreuses années, les mélomanes apprécient son parcours. Qu'on le croise aux côtés d'Hank Jones, d'Ornette Coleman, de Living Colour, de Salif Keita, d'Amadou & Mariam, Dee Dee Bridgewater ou Joe Zawinul, sa touche personnelle, nourrie des vibrations de musiques noires américaines, fait toujours la différence. Sa musique est puissamment enracinée, mais naturellement ouverte à tous les vents. Elle suinte l'urbanité, mais se souvient des sillons profonds de la campagne. Une thématique qui témoigne de son identité, haute en couleurs, mais nourrie de valeurs universelles. Une musique de fêtes, de retrouvailles, mais aussi de colère, qui n'oublie pas de porter un message en ces temps incertains.

Personnage chaleureux, jovial et truculent, celui qu'on surnomme " Black Bouddha " en raison de sa rondeur et de sa sérénité a toujours su conjuguer sa créativité exubérante et un sens inné du contact avec le public.¬†