théâtre
Champ de mines

Lola Arias

15 Mars ► 17 Mars 2017

Mercredi 15 mars | 19:30 | jeudi 16 et vendredi 17 | 20:30

Durée : 1H45

Spectacle en espagnol et en anglais, surtitré en français

© Manuel Abramovich

Au coeur d’un cinéma converti en machine à remonter le temps, des anciens combattants argentins et britanniques de la guerre des Malouines (1982) se télétransportent dans le passé pour reconstituer leurs souvenirs de la guerre et le récit de leurs vies depuis.

Britanniques et Argentins, Lou Armour, Rubén Otero, David Jackson, Gabriel Sagastume, Sukrim Rai, Marcello Vallejo ont en commun d’avoir fait la guerre des Malouines. Mais qu’est-ce qu’un ancien combattant ? Un survivant ? Un héros ? Un fou ? Amis, ennemis, désormais respectivement professeur auprès d’élèves en difficultés, chanteur dans un groupe qui reprend des tubes des Beatles, psychologue, avocat pénaliste, agent de sécurité, champion de triathlon, les personnages de ce récit composé par Lola Arias, auteure et metteuse en scène argentine, confrontent plusieurs visions de la guerre, des points de vue opposés, mais ne racontent qu’une seule et même histoire au travers des multiples facettes de la mémoire. Poète, musicienne aussi, Lola Arias aime explorer les espaces de chevauchement entre la réalité et la fiction, et travaille pour cela avec des artistes de différentes disciplines en théâtre, littérature, musique et arts visuels. Désormais reconnue en Europe, dont elle a parcouru avec ses spectacles les plus grandes capitales, elle poursuit son exploration des conflits, petits et grands, européens et sud-américains, à travers le vécu de ses intervenants, concédant une large part d’humanité aux dérives de l’histoire.

« Notre bande de quinquas va jusqu'à balancer un morceau de punk énervé empli, non pas de dédain juvénile, mais, d'une véritable amertume de vétérans. On termine le spectacle debout, les yeux embués. Prodigieux. »
Dominic Maxwell. The Times