Mickaël Le Mer / Cie S'Poart
mardi 28 janvier à 20:00
durée : 1H

© Philipppe Bertheau
Dans de nombreuses traditions à travers le monde, le papillon symbolise l’évolution, la métamorphose et la joie. C’est avec cette image que les danseurs de Mickaël Le Mer exécutent une danse aérienne et fluide, comme un ballet éblouissant, virevoltant avec élégance.
L’état papillon est la phase ultime d’une série d’étapes de la vie de cet insecte. Ainsi en est-il de l’émergence de toute idée. D’abord elle nous vient à l’esprit, puis elle nécessite de trouver les outils pour la réaliser, de la mettre au point dans le calme et la solitude, et enfin de la réaliser et la partager.
Prendre conscience de la nécessité de se transformer.
Dans Butterfly, trois danseuses et six danseurs virtuoses volent plus qu’ils ne dansent. Une équipe aux origines internationales (France, Japon, Allemagne, Pays-Bas…), tous sont issus de la danse hip-hop.
Les mouvements des corps sont glissés, marqués par une sensibilité et une fragilité poétique. Leurs différences s’expriment dans de vives qualités, c’est en s’identifiant aux autres que les danseurs communiquent entre eux.
Insouciants et libres, ils vont d’un espace à un autre. Par l’esquisse d’un mouvement, les émotions passent, les souvenirs surgissent…
Chorégraphie Mickaël Le Mer. Assistante à la chorégraphie Lise Dusuel. Interprètes Khalil Chabouni, Noé Chapsal, Bruce Chiefare, Maxime Cozic, Dylan Gangnant, Andréa Mondoloni, Naïma Souhaïr, Naoko Tozawa, Dara You. Lumière Nicolas Tallec. Scénographie Guillaume Cousin. Régie son François Baron. Administration Madi Massif.
Production déléguée Compagnie S’Poart. Partenaires DRAC Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Ville de la Roche-sur-Yon, Conseil départemental de la Vendée. Coproduction Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, CNDC – Angers, Villages en scène, Festival de danse – Cannes Côte d’Azur, Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Festival Suresnes cités danse ; Adami / Spedidam.