Bob Théâtre
Durée 1H
RENCONTRE avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 19 janvier.

© Cédric Vincensini
UNE HISTOIRE DE WALL STREET
Bartleby est cet employé de bureau du XIXe siècle new-yorkais, né sous la plume d’Herman Melville.
Beaucoup d’encre a coulé sur cet antihéros absurde et tragique. Le bob théâtre en éclate le carcan grâce à un astucieux mélange entre marionnettes, théâtre et beaucoup d’humour.
Au fil du temps, cet être qui s’est d’abord montré travailleur, consciencieux et lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse certains travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu’il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas.
Le Bartleby du bob théâtre est, certes, cette allégorie sur la condition humaine qui a passionné penseurs et philosophes, mais ça n’en reste pas moins une création du bob, originale et burlesque !
Sur les accords électriques d’un guitariste, le comédien manipulateur Denis Athimon joue à la fois le narrateur, l’huissier qui gère le cabinet et son propre rôle d’animateur enjoué. Son compère Julien Mellano, qui actionne la marionnette à gaine à l’effigie de Bartleby, se voit peu à peu contaminé par le virus de la résistance passive. Jusqu’à ce que les mots « je préférerais ne pas » résonnent bien au-delà de leur castelet. L’absurde l’emporte alors sur la réalité, la fiction se met à boiter… du grand bob théâtre !
Adaptation, mise en scène et interprétation : Denis Athimon et Julien Mellano
Création et interprétation musicale : François Athimon et Grégaldur (en alternance)
Création lumière : Alexandre Musset
Régie son et lumière : Antoine Jamet ou Gwendal Malard
Construction marionnettes : Gilles Debenat et Maud Gérard
PRODUCTION BOB THÉÂTRE, RENNES.
COPRODUCTION THÉÂTRE DES MARIONNETTES DE GENÈVE; THÉÂTRE-SÉNART, SCÈNE NATIONALE; PÔLE SUD - CHARTRES DE BRETAGNE; LILLICO – RENNES LE BOB THÉÂTRE EST CONVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC DE BRETAGNE | IL BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DU CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE, DU CONSEIL GÉNÉRAL D’ILLE-ET-VILAINE ET DE LA VILLE DE RENNES.