Musique
ANTONIO PLACER

Republicalma

04 Fev. 2012 — 00:00

© Xavier Belho

Musiciens du monde, artistes des mots et des sons, c'est en duo qu'Antonio Placer et Jean-Marie Machado explorent de nouveaux territoires, au-delà des frontières, des styles et du temps.

Antonio Placer, ténor galicien exilé en France, est le parfait " artiste complet ". Musicien, poète, auteur, compositeur, il écrit musiques et chansons au gré des cultures qu'il a croisées tout au long de son parcours. " Atlantiterranéen " de cour, " annartiste " d'esprit, il s'amuse des langues et chante ses poèmes en espagnol, galicien, français et autres esperantos de sa composition. Sa voix, tragique, émouvante, parfois fiévreuse, se marie harmonieusement avec les notes de l'ami Jean-Marie Machado au piano. D'origine portugaise et italo-espagnole, ce pianiste de jazz, de formation classique, est un habitué lui aussi du mélange des genres et du partage des émotions. Leur duo, véritable dialogue de deux virtuoses, est une balade sur les chemins de traverse, en dehors des modes, au carrefour des styles.

La presse
La voix frémit, monte dans les aigus, se déploie, puis se livre à de sautillants méandres. Cela tient du lyrique, du tribal, du contemporain, et même du jazz, du reggae ou du latino. Antonio Placer aime les jeux abstraits, voire solennels, mais il cultive aussi une douceur et une intensité émotionnelle qui prennent aux tripes. Télérama (janvier 2010)

Télécharger le programme de salle