Jean Le Peltier
à partir de 15 ans
Durée : 1h40
Trois humains un peu nazes quoique attachants se croisent accidentellement dans les montagnes près de Grenoble, sous l’œil de Pedro le robot. Jean Le Peltier signe un spectacle de légère anticipation qui prend la forme d’une réjouissante invitation, drôle et sensible, à accepter nos imperfections.
Jean-Jean est un artiste aux initiatives embarrassantes, nul en réseaux sociaux.
Il est assisté par Pedro, un robot-caillou à la répartie décapante qui les observe, à la demande d’une « travailleuse du clic ». Gioia, lieutenante réserviste, sculptrice de profession peu encline à la conversation, pince-sans-rire, n’est pas douée avec les chiffres. Grégoire, ingénieur en télécom, s’adonne, en attendant d’être licencié, à un passe-temps glaçant : faire des nœuds dans son garage. La rencontre de ces trois êtres largués par l’ère numérique et son injonction à l’efficacité prend des allures de « délire surréaliste » entre digressions sur l’astronomie et détours philosophiques absurdes. Jean Le Peltier, auteur et comédien magistral, formidable conteur, nous mène dans une « petite épopée théâtrale d’aventures intérieures » qui n’hésite pas à dévoiler les artifices de la scène en même temps qu’elle nous fait rire et nous questionne.
De Jean Le Peltier
Avec Marion Menan, Jean Le Peltier
Création lumière Alice Dussart, Stine Hertel
Création sonore Christophe Rault
Régie générale Benjamin Lasserre
Régie lumière Sylvain Geoffray
Développement, diffusion Charles Eric Besnier - Bora Bora productions
Production Ives & Pony / GRAND LOINTAIN. Coproduction Atelier 210, Bruxelles, MARS, Mons, TU-Nantes, CAPT, Service des arts de la scène de Fédération Wallonie Bruxelles. Avec le soutien du CENTQUATRE, Paris, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, de Honolulu, Au bout du plongeoir.