théâtre
VACHES NOIRES

CHRISTOPHE LEMAATRE

01 Dec. ► 05 Dec. 2009

de Daniel Besnehard
mise en scène Christophe Lemaître

Dans une maison de retraite de Normandie, un fils retrouve sa mère après une longue séparation. Un duo-duel entre amour et haine. Hélène Surgère sera Marie, la mère‚ ¬†

Normandie, fin des années 90, dans un " Golden Home ". Marie retrouve Pierre, son fils, parti vivre aux USA. Pour la fuir, assumer sa différence, s'inventer une autre vie ? Via dialogues et récits assez vifs, la pièce est un " duel-duo " familial.
Jeune fille, Marie a traversé l'Occupation allemande, bu au verre de l'ignominie puis, dans les années 50, repris sa vie en main en gravissant les échelons de l'administration postale. La pièce se concentre sur cette maîtresse-femme dont le destin croise un peu de notre histoire de France.
Vaches noires, comme Arromanches, créé au NTA en 1986 par Claude Yersin, est une fiction qui privilégie l'intime, sans omettre de rejoindre le monde. C'est de nouveau une pièce normande. Tout se joue et rejoue entre Vire, Le Havre, Houlgate‚ Les lieux qui ont peuplé l'enfance de l'auteur.
Après un détour par le roman (Pupuce, Décalé, Doublon aux éditions Julliard), Daniel Besnehard revient au théâtre avec cette pièce concise. C'est Christophe Lemaître qui la met en scène. Formé au TNS, passionné par l'écriture contemporaine (Edward Bond, F.- X. Kroetz, Christophe Pellet), il a déjà mis en scène, avec force et sensibilité, plusieurs pièces de Daniel Besnehard (Arromanches, Internat, à Vif, joué au Théâtre du Rond-Point à Paris‚ ).
Hélène Surgère, interprète au cinéma et au théâtre de Pasolini, Vecchiali, Téchiné, Tilly, incarnera la mère. Le fils sera joué par Hervé van der Meulen, comédien metteur en scène qui codirige le Studio Théâtre d'Asnières.

Vaches noires a été radiodiffusé sur France-Culture le 2 mai 2009 dans une réalisation d'Etienne Valles.¬†