T-OK 8 Jeune public
Une faim de loup

compagnie Graine de vie - mise en scène Ilka Schönbein

16 Dec. ► 18 Dec. 2009

mercredi 16 | 19:30 | vendredi 18 décembre09 | 20:30 | T 400 | durée 55’
soirée T-OK vendredi 18 | de 3 à 6 ans | à pas de loup : soirée animée par la librairie La Luciole

© Serge Lucas

Quand une marionnettiste allemande à l’aura internationale rencontre une jeune comédienne-clown pétrie de talent, cela donne un Petit Chaperon rouge décalé, transgressif et jubilatoire. Un corps à corps de chair et de matière pour jeune fille en quête d’émancipation.

« Au début, je croyais que j’étais toute seule ; il y avait déjà autour de moi l’univers blanc, les marionnettes avec le corps, le clown au centre d’une histoire d’enfermement et de trajet initiatique… Au début… Je ne l’avais pas rencontrée. Je ne savais pas. Mais Ilka était déjà là. Ce chemin-ci, cette voie d’exploration de la marionnette, c’était elle qui l’avait ouvert. » L’auteure : Laurie Cannac, de la compagnie Graine de Vie, conceptrice, interprète et manipulatrice de cette Faim de loup. Destinataire de cet hommage : Ilka Schönbein, metteur en scène, danseuse, mime et marionnettiste allemande, formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner et créatrice entre autres des remarquables et remarqués Métamorphoses (spectacle de rue) et Le Roi grenouille.
Faim de loup est donc né de deux rencontres : la première entre deux artistes conjuguant expérience et candeur énergique, et la seconde avec un conte mythique, Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm. Au cœur de cette adaptation, la relation mère-fille, les aspirations de l’adolescence et la découverte d’un monde rouge-désir et rouge-sang, nourri de danger, de révolte et d’amour. Unique corps accueillant ces âmes lupestre, enfantine et à la vieillesse dégénérée, Laurie Cannac partage la scène avec ses marionnettes, pantins porteurs de cruauté, de naïveté et de fantasmes sublimés… Pour mieux cerner l’humaine condition, mes enfants…