Musique
TARTIT

15 Jan. 2008 — 00:00

© Olivier Marchetti

Nul doute qu'un vent de sable va soulever l'âme du public du Quai avec cette invitation faite au groupe touareg Tartit, composé de cinq femmes et quatre hommes vivant dans la région de Tombouctou. Ce groupe venu du Sahara joue une musique qui mène à la transe : les femmes, assises, chantent et jouent d'instruments à cordes, acoustiques et électriques. Les hommes sont voilés, les femmes ne le sont pas, mais pas d'angélisme : même si la société touareg est l'une des rares en Afrique où la femme a le droit de choisir son époux et d'en divorcer, les hommes se protègent des vents de sable.
Tartit signifie " réuni " ; les membres du groupe sont des Touaregs de la confédération des Kel Antessar, installés dans la région de Tombouctou et de Goundam, dans la boucle du fleuve Niger, au nord du Mali.
Ils ont fui la répression de l'armée malienne et ont rejoint le camp de réfugiés de Bassikounou, à l'extrême Est de la Mauritanie. C'est à l'occasion de cette rencontre exceptionnelle que le groupe s'est créé, dans les années 90.

La pratique musicale des confédérations touarègues est caractérisée par la prépondérance de la voix sur l'instrument. Le chant touareg évoque la mémoire des héros disparus, encourage les hommes, vante le mérite des femmes et parfois se livre à des chants d'envoûtement imitant le rythme de la marche des dromadaires.

" Chez les Touaregs, la musique ne s'apprend pas. Tout le monde fait de la musique. On prend des instruments et on joue ", raconte Fadimata Walett Oumar (surnommée Disco pour sa passion pour la danse). Le groupe chante surtout des chansons évoquant la paix, l'amour, l'exil, l'union des Touaregs, il compose aussi ses propres chansons qui ne font pas partie du répertoire traditionnel. Tartit a fait plusieurs tournées en Europe, notamment dans le cadre des spectacles " Desert Blues ".

" La musique de Tartit s'écoute comme un blues lancinant, un vent hypnotique "
P. Labesse, Le Monde (novembre 2006)

www.musiquesdumonde.fr/TARTIT-Abacabok,181

Vos réactions

Téléchargez le programme de salle

Abonnez-vous