Cecilia Bengolea et François Chaignaud
© Alain Monot
" Les sylphides sont des eÃÇtres immatEriels, fruits de l'imagination des humains et mEdiums entre les mondes (celui des morts et celui des vivants mais aussi celui des fantasmes et celui de la rEalitE, du possible et de l'impossible...).
En posant la question de la matErialitE du corps, de la vie après la mort et du rapport que l'on entretient avec les morts et leurs enveloppes corporelles, les sylphides interrogent certains des grands invariants de la pensEe occidentale: le dualisme, le temps linEaire, le rationalisme... Entre rite funEraire et amphidromie (feÃÇte de la naissance), Sylphides s'annonce comme une tentative littErale de rEincarnation... Grâce à un dispositif permettant de faire l'expérience de la suspension des fonctions vitales à leur minimum, nous avons l'intention d'accéder à une nouvelle compréhension de nos corps et de leurs possibles anéantissements et renaissances. "
Cecilia Bengolea et FrancÃßois Chaignaud
LA PRESSE
"Composition plastique à la force visuelle inédite, Sylphides étire le temps jusqu'aux limites." Philippe noisette. [Les Inrockuptibles]¬†
CONCEPTION CECILIA BENGOLEA ET FRANÇOIS CHAIGNAUD
fabrication, danse Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Chiara Gallerani, Lenio Kaklea | lumière erik Houllier, stylisme sothean Nhieim | collaboration dramaturgique Berno Polzer avec l'aide de l'équipe technique du Quartz
production VLOVAJOB PRU avec Le Quartz ‚Äì scène nationale de Brest coproduction Le Quartz - scène nationale de Brest, Le Merlan - scène nationale de Marseille, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, Centre chorégraphique national Montpellier Languedoc-Roussillon, La Ménagerie de Verre (dans le cadre des studiolab), Théâtre de l'Usine (Genève) remerciements Donatien Veismann (pour la photographie), Maud Le Pladec, Emma Kim Haghdal, Alex Jenkins