Musique
SYD MATTERS

Brotherocean

04 Nov. 2011 — 00:00

Les cinq frenchies du groupe Syd Matters nous entraînent à travers chants dans leurs paysages indé rock aux penchants folk. Leurs sons électro, leurs mélodies envoûtantes et la douce voix du leader ne manqueront pas de nous faire planer.

À l'origine il y en a un, Jonathan Morali, lauréat du concours CQFD organisé par Les Inrocks en 2002. Dans la foulée, il sort un premier album très remarqué, A Whisper and a Sigh, sous le nom de Syd Project en référence à Syd Barrett, des Pink Floyd. Le projet prenant de l'ampleur, il s'entoure de musiciens. Désormais ils seront cinq et s'appelleront Syd Matters.
Leur dernier opus, Brotherocean, est dans la continuité autant que dans l'ouverture. Leur folk, nourri de pop et de rock, a mûri et s'ouvre à d'autres horizons, tel celui de la littérature. Et la bibliothèque du jeune songwriter est bien garnie ! Il a puisé dans la trilogie Frère Océan de Romain Gary, qui a donné son titre à l'album, La Mer de l'Irlandais John Banville, Light in August de William Faulkner, etc.
Onirisme et voyage sont au programme avec Syd Matters !

La presse
Au beau milieu de mélodies célestes, on trouve, pêle-mêle, des chours obsédants, des rythmiques répétitives, une saillie électro très expérimentale et une voix noyée dans un écho subaquatique. (...) une formation devenue, en France, incontournable. RFI (août 2010)

Télécharger le programme de salle