Danse
Suite For Five / How to Pass, Kick, Fall & Run

Merce Cunningham / Robert Swinston

24 Sept. ► 26 Sept. 2019

du 24 au 26 septembre à 20:00

durée : 1H

© Arnaud Hie

Reconstruite par Robert Swinston à la demande du Joyce Theater de New York dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance de Merce Cunningham en avril dernier, Suite For Five – associée à How to Pass, Kick, Fall and Run – ouvrira la saison danse du CNDC – Angers par un nouvel hommage au chorégraphe américain.

Suite For Five a été créée en ajoutant un trio, un duo et un quintet, aux cinq soli qui composaient Suite in Space and Time, œuvre de Merce Cunningham composée au début de sa carrière. En 1958, la danse a de nouveau été modifiée, de sorte que les soli de Cunningham soient réduits à trois et qu’un nouveau solo créé pour Carolyn Brown y soit ajouté. À la reconstruction réalisée par Cunningham, Brown et Robert Swinston en 2002, le nombre de soli passe à deux. À propos de la chorégraphie, une première note de programme indiquait : « Les événements et les sons de ce ballet tournent autour d’un centre tranquille, qui, bien que silencieux et immobile, en est la source ». Interrogé sur la pureté classique et la sérénité de la pièce, Cunningham répondait : « C’est clairement ce que c’est, et cela ne prétend pas être autre chose ».

How to Pass, Kick, Fall and Run est construite à partir d’histoires de John Cage lues en français, d’une durée d’une minute chacune. Les histoires proviennent de la conférence de John Cage, Indeterminacy, donnée pour la première fois à Bruxelles en 1958.
Le spectacle est dansé sans fond de scène et les costumes – des collants et des pulls – sont choisis par les danseurs. La chorégraphie est ludique avec un caractère sportif, bien qu’aucun jeu particulier ne soit suggéré. La construction a été tirée au sort, mais l’ordre des séquences reste invariable.