expositions
SPEAKERS WALL

LE MUR SONORE | création Benoît Maubrey

03 Sept. ► 02 Oct. 2011

Pour l'édition 2011 du Festival Les Accroche-cours, l'artiste Benoît Maubrey investit le Forum du Quai et crée, à partir d'un segment originel du Mur de Berlin, un mur de la communication, à l'aide de 2000 haut-parleurs.

Le plasticien Benoît Maubrey, franco-américain, habite Berlin depuis plus de 30 ans. Le Mur, il connaît. Le principe de récupération et les haut-parleurs... aussi ! Il est adepte de la réalisation de sculptures " parlantes " (comme Speaker Sculptures à Hyde Park à Londres) qui permettent aux spectateurs/auditeurs de s'exprimer à travers elles.
Au Quai, durant tout le mois de septembre, un segment original du Mur de Berlin, symbole de l'oppression du système soviétique est-allemand, est exposé et " accessoirisé " par l'artiste. Le Mur Sonore d'Angers représente donc l'opposé du Mur de Berlin, un symbole de la liberté d'expression.
Les Angevins sont invités à s'impliquer dans cette installation et à parler à travers elle pendant 3 minutes. Ces paroles (récits, chansons, anecdotes) sont amplifiées par la sculpture.
Dans le même temps, cet assemblage d'éléments électroniques " récupérés " recycle les ondes électromagnétiques de l'atmosphère : des récepteurs radios, amplificateurs et consoles hi-fi nous permettent d'entendre le white noise (bruit entre les stations de radio) de ces matières non-visibles et cependant omniprésentes, signaux cacophoniques, perturbations cosmiques, rendues "¬†écoutables¬†" à travers le Mur Sonore.