Conception Coralie Maniez
T400
55min
à partir de 7 ans
représentations scolaires : jeu. 06 mars 10h & 14h15, ven. 07 mars 10h & 14h15
AVEC CORALIE MANIEZ ET CAMILLE THOMAS en alternance avec Bérénice Guénée
Mêlant arts plastiques, gestes, sons et lumières, Sous la surface est une immersion poétique qui fait l’éloge de la tentative et emporte les spectateurs avec bonheur au-delà des apparences.
Si nous laissions parler nos brouillons, que nous raconteraient-ils de nous ? Sans doute une grande part de notre imaginaire, autant de possibles de nous-mêmes. Dans Sous la surface, Coralie Maniez, découverte au Quai en 2022 avec Les géométries du dialogue, les explore sous toutes les coutures. Dans l’atelier d’une artiste, à moins que nous ne soyons dans la chambre d’une enfant ou dans le bureau d’une adolescente en pleine révision, des boules de papier froissé sont échouées là, sur le sol. Plutôt que de rester des projets inaboutis, ces brouillons s’animent et deviennent tour à tour dessins, ombres, masques ou décors d’aventure. Par le jeu des lumières et de la couleur, notre protagoniste évolue au milieu du papier pour mieux jouer avec notre perception, interrogeant ainsi les notions de réussite et d‘échecs.
SPECTACLE ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT
→ Spectacle accueilli dans le cadre des PJP 49.
En pariant sur la richesse de leurs différences, les Partenaires Jeune Public de Maine et Loire développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi qu’une dizaine de lieux culturels du département s’associent. Sous la surface est le neuvième projet soutenu par le collectif.
Écriture plateau et création sonore Antoine Aubry.
Regard extérieur Laura Pazzola.
Dramaturgie Aurianne Abécassis.
Interprètes Camille Thomas et Coralie Maniez en alternance avec Bérénice Guénée.
Conception des masques, ombres et décor Marion Benages, Boualeme Bengueddach, Coralie Maniez et Marion Benages.
Costumes Marion Benages.
Création lumière, régie générale Michaël Phillis et Pascal Nougier. Production et diffusion Claire Thibault.
Production Compagnie Écailles.
Spectacle accueilli dans le cadre des PJP 49. En pariant sur la richesse de leurs différences, les Partenaires Jeune Public de Maine et Loire développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi qu’une dizaine de lieux culturels du département s’associent. Sous la surface est le neuvième projet soutenu par le collectif.
La compagnie ÉCAILLES est implantée en Île de France dans le département de Seine Saint Denis.
Ce projet de création est lauréat des dispositifs de soutien à la production et diffusion des réseaux PJP49 - Maine et Loire & la TRIBU - PACA - sur 2024. Partenaires de production Les Tréteaux de France - CDN d’Aubervilliers, Le Théâtre de Sénart, Scène Nationale, La Villette et l’Espace Périphérique, Le Carré de Sainte Maxime, Le Théâtre à la Coque, CNM d’Hennebont et le Théâtre de Laval - CNMA.
Financeurs institutionnels en cours de sollicitation : Drac et Région Île De France.