Emmanuelle Briffaud Sophie Renou Laure Fonvieille
HORS LES MURS : Théâtre du Champ de Bataille
à partir de 14 ans
Durée : 1h10

Notre origine détermine-t-elle notre destination ?
Sophie Renou et Emmanuelle Briffaud prennent la parole et se créent leurs propres rôles dans une autofiction documentée, chorégraphiée, et échevelée, qui réhabilite les sorties de route.
Elles racontent leurs parcours semés d’embûches, ceux de femmes issues de milieux populaires, ouvriers ou agricoles, pour devenir artistes ; la manière dont les assignations pèsent et dont nos imaginaires ont été façonnés par des figures de femmes soumises dont la passion est de faire le ménage en chantant. Elles convoquent avec un humour pétri de lucidité leurs rêves et souvenirs personnels, les membres de leurs familles et les mots de celles qui permettent qu’on ose dire non, qu’on revendique notre droit à être qui l’on veut, Virginie Despentes ou Delphine Seyrig. Elles jouent Antigone ou Blanche-Neige avec un plaisir théâtral manifeste et communicatif, passent d’un rôle à un autre dans un espace vide qui devient ring de boxe, forêt de conte de fée, dancefloor ou grenier. Elles guident leurs corps vers l’émancipation pour inventer leur propre récit et construire leurs places d’artistes libérées des injonctions de genre ou de milieu social.
En partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille
Conception, écriture et jeu Emmanuelle Briffaud, Sophie Renou
Mise en scène, collaboration à l’écriture Laure Fonvieille
Création lumière Cyrille Guillochon
Création son Jérémie Morizeau
Travail chorégraphique Anne Reymann
Regard dramaturgique Guillaume Lavenant
Costumes Laure Fonvieille, Marion Regnier
Production et visuels Tommy Poisson
Photographies Jean-Luc Beaujault.
Production Tommy Poisson - Compagnie La fidèle idée. Coproduction Onyx, Théâtre de Saint-Herblain. Aides : DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, la ville de Nantes et la Spedidam. Avec le soutien du Nouveau Studio Théâtre. Accueil en résidence La Fabrique de Chantenay, le Nouveau Studio Théâtre et le Hangar Cassin à Nantes, Cap Nort à Nort-sur-Erdre, Espace Léopold Sedar Senghor au May-sur-Evre, le Jardin de Verre à Cholet.