Jonathan Drillet / Marlène Saldana
à partir de 16 ans
Durée : 1h25
Elle peut tout jouer et ne s’interdit rien. La performeuse Marlène Saldana imagine avec son acolyte Jonathan Drillet un ovni libre, sulfureux et déjanté, qui réhabilite le film Showgirls de Paul Verhoeven, et Elizabeth Berkley, son interprète broyée par le monde du show-business.
Ce film raconte l’ascension balisée d’humiliations de Nomi Malone, jeune femme débarquée à Las Vegas, ville de l’extravagance où les paillettes ne suffisent pas à cacher la misère. Strip-teaseuse au Cheetah, elle devient la danseuse phare du Stardust, le casino le plus réputé de la ville. Fustigé par la critique, boudé par les spectateurs, le film reçoit plusieurs Razzie Awards, dont celui du pire film, avant de devenir un marqueur de la contre-culture qui dénonce l’exploitation des femmes et des actrices. L’incandescente Marlène Saldana et Jonathan Drillet flirtent effrontément avec le mauvais goût, dans ce cabaret kitsch qui s’inspire de Beckett et de R. Kelly, oratorio techno pensé par Rebeka Warrior. Coincée dans un volcan-mamelon jaillissant, la diva endosse tous les rôles.
Le jeu hyperbolique et la danse survoltée donnent toute la (dé)mesure du texte en décasyllabes rimés, en haïkus tranchés.
SOIRÉE ENFANTS
Pendant que vous assistez au spectacle, votre enfant âgé de 3 à 11 ans profite aussi de sa soirée en participant à des activités (jeux, ateliers…). / 3€ par enfant - sur réservation
Conception, texte, interprétation Jonathan Drillet, Marlène Saldana
Librement adapté de Showgirls, de Paul Verhoeven (1995)
Création musicale Rebeka Warrior
Scénographie Sophie Perez
Sculpture Daniel Mestanza
Mix Krikor
Création costumes maquillage perruque Jean-Biche
Lumières Fabrice Ollivier
Son Guillaume Olmeta
Régie générale François Aubry dit Moustache
Assistant Robin Causse
Conseil chorégrahique Mai Ishiwata.
Production Chloé Perol. Production déléguée The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. Coproduction Nanterre Amandiers Centre Dramatique National, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Comédie de Caen CDN de Normandie, Charleroi Danse, Théâtre Saint Gervais Genève, Les Subsistances - Lyon, La Rose des Vents Villeneuve d’Ascq, TAP Scène Nationale de Poitiers, La Comédie de Reims. Remerciements Pierre Hardy, Philippe Quesne, Tina Scott pour Neonglazenails, Cédric Deboeuf Studio, Marc Chevillon, Jérôme Pique, Narcisse Agency, Makoto Chill Okubo, Pierre Desprats, Warrior Records.