SEMIANYKI
©DR
La famille Semianyki : six personnages totalement timbrés et survoltés, six clowns russes qui, l'air de rien, abordent les réalités sociales et économiques de notre époque. Une pièce à la fois désopilante et bouleversante pour petits et grands.
Les artistes se sont rencontrés à l'école du Teatr Licedei, célèbre troupe de clowns russes créée en 1968 à Saint-Pétersbourg par Slava Polunine. Leur spectacle, présenté à Avignon en 2005, a voyagé dans le monde entier et fait rire des publics de tous horizons grâce à l'histoire sans parole d'une famille russe complètement déjantée. Avec leur humour décapant et leur folie poétique, ils nous dévoilent un quotidien où tout se déglingue. Dans cet univers de bric et de broc, la famille survit tant bien que mal entre amour et chaos. Ça pourrait être un cauchemar, mais on en ressort hilares.
La presse
Semianyki fait partie de ces spectacles rares, capables de toucher la part d'enfance de chacun tout en portant un regard corrosif sur une réalité sociale. Les membres de la troupe Licedei ont gardé l'esprit irrécupérable des débuts, quand, mélange d'artistes et de vagabonds, ils s'installèrent dans une abbaye de Léningrad pour créer un théâtre non soluble dans l'art officiel soviétique. Fabienne Darge, Le Monde.
Téléchargez le programme de salle
Une création collective de et avec Olga Eliseeva, Alexandr Gusarov, Kasyan Ryvkin, Marina Makhaeva, Elena Sadkova, Yulia Sergeeva | Direction artistique et scégraphie Boris Petrushansky
Régie lumières Valery Brussilovsky | Régie son Sergei Ivanov | Régie plateau et effets spéciaux Ravil Baygeldinov, Nikolay Orlov, Murad Kutuev | Costumes Anna Mamontova | Manager Valery Mineev