Louise Emö (Rouen)
PRÉSENTATION DE PROJETS DE CRÉATION
Découvrez les prémices de spectacles en devenir
En partenariat avec le TU - Nantes, et le Théâtre du Champ de Bataille - Angers
A l'occasion de cette invitation du Quai à Angers, Louise Emö présentera une étape d'écriture inédite croisant la forme chorale de Sauts de l'ange et la forme stand up tragique du solo Quelques aveux en vrac (en cours de création également).
Mettre "La Parole au Centre", c'est choisir de tout dire, sans préjuger de ce qui en sortira. La parole est parcourue de mots trop grands qui entravent, obsèdent, sur lesquels on vient buter, l’aveu de ces mots tabous qui nous isolent et étendard de ces mots totems qui nous relient.. Le mot suicide en fait partie. Dans la construction de son répertoire, la PAC entreprend de l'escalader.
Au bord du gouffre, une troupe découvre une lettre : "Louis, Simon, Andréas, Mattias, Valérie, Edith, Manon, comment vous écrire mon désastre". Le décor est posé.
Cet aveu de faiblesse de la metteuse en scène est le point de départ de la machine à jouer. Le groupe doit répondre, prendre la parole, rendre hommage, - et si c'était le dernier ? - à ceux et celles qui n'ont pas survécu.
Banquet irrévérencieux de références mythiques et populaires, improvisations canevassées, précision d'une langue tour à tour technique, littéraire et triviale, on se frotte la peau au suicidé pour s'en saisir et s'en sauver.
Direction artistique, mise en scène & écriture Louise Emö
Interprétation, improvisation & performance Mattias de Gail, Valérie Diome, Andréas Goupil, Edith Proust, Manon Roussillon, Louis Sylvestrie, Simon Vialle
Régie à vue en cours
Coordination artistique & logistique Manon Roussillon
Production La PAC (La ParoleAuCentre)
Production déléguée Le Bureau des Paroles, Saint-Jacques-de-la-lande (35)
Coproduction (en cours) Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de l’Aire Libre – Festival Mythos,, CDNO – Centre Dramatique National d’Orléans, Le Manège Mars – Mons Arts de la scène, Le Rayon Vert, Saint-Valéry-en-Caux, Théâtre Universitaire de Nantes
Soutien (en cours) Théâtre de la Bastille, Théâtre de Vanves, MPAA Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris, Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, Conservatoire à rayonnement régional d’Orléans
Ce spectacle bénéficie du soutien à la diffusion de l’ODIA-Normandie et de la Ville de Rouen. La PAC est implantée en Normandie.