Danse
SACRE - THE RITE OF SPRING

RAIMUND HOGHE

26 Mai. 2010 — 00:00

© Rosa Frank

ANNULÉ
Pour des raisons médicales, Raimund Hoghe ne pourra être présent à Angers à ces dates. Le CNDC est¬† malheureusement dans l'obligation d'annuler ces deux représentations.

un duo avec Raimund Hoghe et Lorenzo de Brabandere
conception et chorégraphie Raimund Hoghe
[Allemagne]

" Qu'est-ce qui a survécu du Sacre du printemps, si souvent remonté ? " se demande Raimund Hoghe, dans sa création qui propose une lecture actualisée et personnelle de la célèbre pièce du répertoire.¬†

Il a gardé de son premier métier de journaliste le goût des portraits et des hommages. Passé à la scène, il les reconduit dans ses créations. Parmi les plus récents, celui qu'il a rendu à la célèbre cantatrice Maria Callas dans sa pièce intitulée 36, avenue Georges-Mandel, coproduite et répétée au CNDC, créée au Festival d'Avignon en 2007. Raimund Hoghe pense qu'il ne faut pas oublier, tout son travail est fondé sur cette nécessité. De l'histoire politique à celle de la danse comme à l'évocation d'autres figures marquantes de l'art. Aussi, il n'est pas étonnant qu'il ait consacré différentes pièces à des oeuvres du répertoire. Les titres qu'il choisit pour les ramener à la mémoire indiquent pourtant que le chorégraphe et performer allemand, en les citant, se tient aussi résolument à l'écart.
Dans Sacre, Raimund Hoghe met en scène une présence fantomatique, celle du compositeur. Des extraits d'une interview enregistrée d'Igor Stravinski parlant de sa plus célèbre partition débutent et finissent le spectacle. Mais le chorégraphe se consacre surtout à l'impact physique de cette musique puissante, à la résonance dans les corps de ses rythmes primitifs, irréguliers et complexes. En duo avec Lorenzo de Brabandere, les deux artistes accomplissent des gestes lents qui peu à peu se chargent d'intensité jusqu'au climax de la partition. Leurs mouvements comme leurs actions cherchent à échapper à la puissance de la musique, à la tension frénétique qui l'anime. Attitudes qu'ils relient à une interrogation sur les fonctions et usages des rituels.