Musique
ROBERTO FONSECA

Yo

14 Dec. 2013 — 00:00

L'une des nouvelles grandes figures du jazz cubain sur la scène du Quai ! Le pianiste Roberto Fonseca s'ouvre au monde et joue avec les genres pour nous livrer des compositions ensoleillées qui montrent toute sa virtuosité.

Avouons-le, il est bel homme et personne ne le niera ! Mais Roberto Fonseca est surtout un talentueux musicien et compositeur, et là non plus, personne ne contredira. Formé aux percussions et au piano à l'Institut Supérieur d'Art de La Havane, le trentenaire compose de façon aussi rythmée que classique, tout dépend de son humeur. Dans son dernier album, Yo, paru en 2012, les morceaux ont traversé les océans pour s'inspirer des sonorités africaines. Il a délaissé son quintet habituel et s'est entouré d'une équipe multiculturelle avec dans ses bagages des percussions venues d'ailleurs. Ne cherchons pas à classer cette formation, ce n'est ni du jazz, ni de la world music, ni de la pop, c'est tout un savant mélange de couleurs. Quand la note bleue laisse sa place et que la magie de la musique opère...

Téléchargez le programme de salle

La presse
Ce muchacho de 36 ans a du corps dans tous les sens du terme. Charpenté, puissant, voire explosif en arômes et rond en oreille, le Roberto nouveau est arrivé : un grand cru à la robe noire certes aguicheuse, mais qui se révèle, à l'écoute, l'un des meilleurs produits depuis longtemps à partir des cépages afro-cubains. Anne Berthod, Télérama.