théâtre
REPETITION HAMLET

Cie DOS ATORES

04 Dec. ► 06 Dec. 2007

Ensaio Hamlet (Répétition Hamlet). Un Hamlet en poupées gigognes‚ L'oeuvre, on le sait, est un fascinant jeu de doubles et obéit à une mise en abîme. Shakespeare ne faitil pas passer dans la pièce une troupe de comédiens dont l'intervention va relancer l'action : ils vont jouer la mort du roi assassiné afin de piéger son usurpateur.
Les magnifiques interprètes d'Enrique Diaz se faufilent dans les intervalles de ces deux spectacles, le vrai et le faux, ou les deux à la fois. Une compagnie de théâtre monte Hamlet ; le personnage de Hamlet, à son tour, monte une pièce à l'intérieur de la pièce. Hamlet joue un fou, Ophélie devient vraiment folle. Tout le jeu des comédiens exprime ce dédoublement visible et permanent ; ils passent parmi les spectateurs, leur susurrent des mots à l'oreille, demandent si quelqu'un a vu le fantôme‚ Le plateau devient le terrain de jeu d'une pièce kaleïdoscopique dont nous sommes le centre avant d'en être les spectateurs.

Fidèle à un travail que la Compagnie brésilienne Dos Atores, dirigée par Enrique Diaz, mène depuis 1988, cet Ensaio Hamlet met au premier plan la figure de l'interprète, portant en cela la signature d'un metteur en scène qui est aussi acteur.

Cette troupe de Rio de Janeiro nous emporte dans un tourbillon de fantasmagories. Un théâtre dans le théâtre où Shakespeare devient notre contemporain, notre compagnon de route. Ce spectacle unique a été salué par le Syndicat de la critique dramatique (prix du Meilleur spectacle étranger 2006).

" Deux heures d'enchantement‚ Une merveille de divertissement, de féérie, chaque détail comble notre regard‚ Deux heures de très beau théâtre, inhabituel, inoubliable. "
Michel Cournot, Le Monde

Vos réactions ¬†

Abonnez-vous