Tenir le temps
Durée 1H
© L'A.
Au fil de ses créations, Rachid Ouramdane interroge les rapports de la scène et de l’histoire, du dit et du vécu. Dans son nouveau projet, le chorégraphe entend aborder les principes d’accumulation dans un univers en mutation.
« J’imagine soumettre 16 interprètes à une mécanique qui les dépasse, faite d’actions rythmées, d’effets de mouvements-dominos, d’avalanches et de réactions en chaîne. Au bord de la saturation et du lisible, les mouvements s’additionneront, montrant la formidable capacité d’adaptation du corps dans des états de précipitation et de dépassement de soi. Ainsi, quelle que soit la réponse proposée par les danseurs face à ces “évènements”, ils aggraveront inéluctablement leur propre sort, comme pris dans un engrenage.
Qu’il crée le foisonnement, la profusion ou un sentiment de répétition, le principe d’accumulation, dans le champ de la danse, influe sur la perception du temps, et ce, d’autant plus vivement lors des collaborations avec le champ musical. La création musicale moderne et contemporaine a fait de l’art de la répétition, du canon et du leitmotiv des notions fondatrices qui ont bouleversé le champ de la scène. »
Rachid Ouramdane, septembre 2014
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE RACHID OURAMDANE | MUSIQUE ORIGINALE JEAN-BAPTISTE JULIEN | LUMIÈRE STÉPHANE GRAILLOT
DÉCOR SYLVAIN GIRAUDEAU | COSTUMES LA BOURETTE | ASSISTANAT À LA CHORÉGRAPHIE AGALIE VANDAMME | INTERPRÉTATION FERNANDO CARRION, JACQUELYN ELDER, ANNIE HANAUER, ALEXIS JESTIN, LORA JUODKAITE, ARINA LANNOO, SÉBASTIEN LEDIG, LUCILLE MANSAS, YU OTAGAKI, MAYALEN OTONDO, SAÏEF REMMIDE, ALEXANDRA ROGOVSKA, RUBEN SANCHEZ, SANDRA SAVIN, LEANDRO VILLAVICENCIO ET AURE WATCHER RÉGIE GÉNÉRALE SYLVAIN GIRAUDEAU | RÉGIE SON LAURENT LECHENAULT PRODUCTION, DIFFUSION ERELL MELSCOËT | ADMINISTRATION ANAÏS MÉTAYER | PREMIÈRE AU FESTIVAL MONTPELLIER DANSE LES 1ER ET 2 JUILLET 2015
PRODUCTION L’A.
L’A. EST SUBVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DRAC ÎLE-DE-FRANCE AU TITRE DE L’AIDE À LA COMPAGNIE CONVENTIONNÉE, PAR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE AU TITRE DE LA PERMANENCE ARTISTIQUE ET CULTURELLE ET PAR L’INSTITUT FRANÇAIS POUR SES PROJETS À L’ÉTRANGER | COPRODUCTIONS BONLIEU SCÈNE NATIONALE D’ANNECY, FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2015, DANS LE CADRE D’UNE RÉSIDENCE À L’AGORA, CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE, THÉÂTRE DE LA VILLE – PARIS, MC2 – GRENOBLE | AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE NATIONAL DE LA DANSE CONTEMPORAINE D’ANGERS DANS LE CADRE DE L’ACCUEIL STUDIO, DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE DANS LE CADRE DE L’ACCUEIL STUDIO 2015 ET DE LA MÉNAGERIE DE VERRE DANS LE CADRE DU STUDIOLAB | AVEC LE SOUTIEN DE L’ADAMI ET DE LA SPÉDIDAM. RACHID OURAMDANE EST ARTISTE ASSOCIÉ AU THÉÂTRE DE LA VILLE DE PARIS ET À BONLIEU, SCÈNE NATIONALE ANNECY.