Musique
RABIH ABOU-KHALIL GROUP

14 Fev. 2008 — 00:00

© Thomas Dorn

Rabih Abou-Khalil étudie la musique orientale et occidentale au Conservatoire de Beyrouth. Il vit actuellement en Allemagne à M√ºnich et a enregistré au total 9 albums. Il participe avec son groupe à de nombreux festivals de jazz internationaux dans le monde entier.
Depuis les années 80, le Libanais Rabih Abou-Khalil s'est imposé comme un passeur de culture, véritable poète de l'entre-deux monde entre les multiples traditions musicales du monde arabe, les diverses musiques savantes et populaires d'Occident, le Jazz américain et la musique improvisée. Il est celui qui a introduit le oud dans le jazz contemporain.
Aujourd'hui, il se présente à la tête d'un orchestre réunissant des musiciens passionnés et passionnants, des vieux complices. Le travail de son nouveau Quintet Songs for sad women est dédié aux femmes libanaises, qui ont beaucoup souffert et continuent de souffrir. La musique est intense, mélancolique et nostalgique. Les mélodies sont simples.
Rabih Abou-Khalil mêle les influences jazz à la musique traditionnelle orientale, il marie des instruments de différents horizons.
Ancré dans la tradition musicale sarde, Gavino Murgia chante d'une voix de basse qu'on croirait trafiquée en studio, avec un sens du rythme d'une grande précision. Les accompagnements rythmiques balancent avec une telle facilité que cette rencontre semble avoir été préparée de longue date. Jarrod Gagwin, batteur américain, a fait le voyage en Turquie pour y étudier la rythmique traditionnelle, le tour de l'Afrique pour sauver les derniers sons d'une percussion en voix de disparition, il a pris le chemin de l'Andalousie en quête de rythmes flamenco et sillonné l'Inde et l'Indonésie. Lucciano Biondini, accordéoniste italien, joue depuis trois ans dans le groupe, son jeu rayonne de feu et du charme méditerranéen. Au coeur de cette alchimie musicale, Rabih Abou-Khalil, maître de son jeu de oud rassemble toutes ces sonorités dans une parfaite complémentarité. Dernièrement, il a reçu le Grand Prix du Disque de la Critique allemande pour l'ensemble de son oeuvre.

http://rabih_abou_khalil.mondomix.com/fr/artiste.htm

Téléchargez le programme de salle

Vos réactions

Abonnez-vous