T-OK 8 Jeune public Jeune public
Quand j'étais petit je voterai

Boris Le Roy / Émilie Capliez

26 Mars ► 29 Mars 2019

du mardi 26 au vendredi 29 mars à 19:00 sauf mercredi 27 à 14:30

Durée 50'

Un jeune collégien mène campagne pour devenir délégué de classe, s’éveillant ainsi à la politique (et à l’amour). Le texte, drôle et faussement naïf, aborde les notions fondamentales de citoyenneté, démocratie, laïcité ou parité. Un spectacle destiné aux jeunes électeurs de demain et à leurs parents.

« Il va falloir élire un délégué, elle a dit la prof principale. – Qui veut se présenter ? Là, personne n’a levé le doigt. – Qui sait ce que c’est un délégué ? Là, personne n’a levé le doigt. – Qui veut le pouvoir ? Là, toute la classe a levé le doigt. »

Au coeur de cette micro société qu’est l’école, nous suivons avec un grand plaisir le duel qui oppose les jeunes Cachot (et son programme « pas si laxiste que maintenant ») et Anard (soutenu par son amie Lune, d’origine étrangère), dans l’optique de devenir « le représentant du peuple des élèves ». Tous les ingrédients d’une campagne électorale sont réunis : débats houleux, démagogie, soutiens, coups bas et surprises ; et toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas purement fortuite…

Le roman de Boris Leroy, écrit à chaud après le premier tour de l’élection présidentielle de 2002, n’a pas pris une ride. L’histoire se savoure à la manière d’un petit précis démocratique qui ne tombe jamais dans le discours moralisateur ou didactique. Une très belle matière à jouer pour un duo d’acteurs féminin/masculin, interprètes de ces attachantes figures adolescentes de rêveurs combatifs.