De Boris Le Roy / Mise en scène Émilie Capliez
T400
50 min
à partir de 9 ans
représentations scolaires : jeu. 28 nov. 10h & 14h15, ven. 29 nov. 10h
Avec Achille Aplincourt, Jules Cibrario, Jade Emmanuel
Quand j’étais petite je voterai, sous couvert de fable humoristique menée tambour battant, se révèle être un véritable petit précis de démocratie et pose in fine une question essentielle aux jeunes comme aux moins jeunes : c’est quoi être citoyen ?
Qui sera élu représentant du peuple des élèves ? Au collège, la campagne pour les élections des délégués bat son plein. Entre Anar et Cachot, tous les coups sont permis pour décrocher le Graal, moins par volonté de servir l’intérêt général que par soif de popularité, et donc de pouvoir. Mais pour la jeune Lune, brillante et militante, pas question de laisser les clefs du débat aux garçons…
Écrit au lendemain du second tour de l’élection présidentielle de 2002, sous le titre Quand j’étais petit je voterai, ce roman jeunesse de Boris Le Roy a fait l’objet d’un travail de réécriture, une sorte de mise à jour, pour mieux rendre compte des enjeux sociétaux d’aujourd’hui notamment des questions féministes. Sous la houlette d’Émilie Capliez s’enchaînent les situations tendres, vives ou oniriques. Et nous nous attachons à ces figures adolescentes, naïves et utopiques, portées par deux jeunes comédiens et une comédienne à l’énergie communicative.
Scénographie Alban Ho Van.
Lumières Bruno Marsol.
Costumes Pauline Kieffer.
Création sonore Grégoire Harrer.
Assistanat à la mise en scène Romain Gillot.
Avec les voix des élèves de 6e du Collège Berlioz à Colmar.
Production Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace.
Coproduction Théâtre du Jeu de Paume - Aix-en-Provence.
Avec le soutien du Fonds d’insertion pour jeunes comédien·nes de l’ESAD - PSPBB avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.