Enquête sur le rapport des angevin.e.s à la culture
Pourquoi une enquête ?
De mars 2020 à mai 2021, face au contexte sanitaire, les directives gouvernementales contraignent les lieux culturels, alors qualifiés de « non essentiels », à fermer au public. Thomas Jolly et l’équipe du Quai CDN s’interrogent sur le manque, l’indifférence, ou l’essentialité de la culture pour les usagers et les habitant.e.s. En partenariat avec la Licence 2 Sociologie de l’UCO d’une part et avec les étudiant.e.s de Bachelor Universitaire et Technologique – GEA de l’IUT de l’Université d’Angers, ces dernier.e.s ont recueillis les rapports pluriels des Angevin.e.s à la culture.
Par qui ?
Dans le cadre de leurs enseignements en sociologie lors de l’année 2021-2022, les 180 étudiant.e.s de première année du Bachelor Universitaire et Technologique du département Gestion des entreprises et des administrations de l’IUT d’Angers ont réalisé une étude sur « le rapport des Angevin.e.s à la culture », sous la direction de Chloé Langeard et Estelle Gridaine, enseignantes-chercheuses en sociologie à l’IUT d’Angers.
Comment ?
Chaque étudiant.e a réalisé trois micros-trottoirs entre février et mars 2022 selon le même dispositif d’enquête (un guide d’enquête commun). Au total, plus de 500 interviews ont été réalisées.
Qui s’exprime ?
Un échantillon sonore représentatif des Angevin.e.s en termes de genre et d’âge a été sélectionné, soit 63 micros-trottoirs et 5 heures d’écoute. Parmi cette sélection, vous pourrez entendre des hommes et des femmes entre 15 et 81 ans habitant dans l’un des 10 quartiers d’Angers : collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, ingénieur, intérimaire, consultant, comptable, hôtesse de l’air, esthéticienne, informaticien, commerçant, retraité.e.s, infirmière, demandeur d’emploi, coach sportif, cadre de santé, mère au foyer, coiffeuse, ouvrier, agent bancaire, vendeur, etc.
Et après ?
Les premiers résultats de cette enquête sont visibles sur les affiches réalisées par les étudiant.e.s. Une enquête plus poussée sera par la suite menée par Chloé Langeard et Estelle Gridaine, à partir de l’ensemble des données recueillies.
Vous souhaitez réagir ? Plus d’informations ?
Contactez chloe.langeard@univ-angers.fr